Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Retour - Une note de l’Insee intéressante

Cela fait bien longtemps me direz-vous que je n’ai rien écrit sur le petit monde du tennis de table réunionnais. Après ces longs mois de silence, je me permets donc de sortir de ma retraite anticipée pour réagir à un sujet d’actualité.

 

L’Insee vient de publier il y a tout juste une semaine une étude sur les licences sportives dans notre département. 

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/8070714#onglet-2

 
Cette publication donne un éclairage général intéressant sur notre pratique sportive : 

 

« En 2020, à La Réunion, seulement 50 % des 15 ans ou plus déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulière, c’est-à-dire au moins une séance par semaine en moyenne. Cette part est nettement moindre qu’au niveau national (65 %). L’île se place ainsi en dernière position des régions de France quant à la pratique sportive régulière de ses habitants.

 

De fait, le nombre de licenciés dans les clubs sportifs est aussi nettement moins élevé : 114 licences pour 1 000 habitants en 2022 contre 157 au niveau national. Comme ailleurs en France, le football et le tennis sont les sports les plus prisés. En troisième place vient le handball, mieux positionné à La Réunion qu’ailleurs en France.


Entre 2017 et 2022, le nombre de licences sportives diminue plus fortement à La Réunion qu’au niveau national. Comme ailleurs, les femmes détiennent seulement un tiers des licences et plus de la moitié sont délivrées à des sportifs de moins de 20 ans. »


On peut aussi y trouver un certain nombre d’autres enseignements :

 

« La Réunion est la dernière région française en termes de pratique sportive régulière de sa population.


À La Réunion, comme dans l’Hexagone, les activités physiques les plus pratiquées, qu’elles soient régulières ou occasionnelles sont la marche, la course à pied et l’athlétisme (hors balade).

 

La plupart des activités physiques ou sportives peuvent se pratiquer de manière autonome en dehors de toute structure. Toutefois, certains sports s’organisent autour de clubs et de fédérations qui délivrent des licences sportives, nécessaires pour participer à des compétitions officielles. En 2022, 99 110 licences annuelles sportives ont été délivrées par 1 200 clubs de l’île. Là également, La Réunion figure parmi les régions les moins sportives avec 114 licences pour 1 000 habitants contre 157 en France. »

 

Et le tennis de table dans tout cela, me demanderez-vous ?

 

Sauvons-nous la situation ? Mais vous connaissez déjà la réponse à cette question, vous répondrais-je. À force de se croiser systématiquement  dans toutes les compétitions, une petite poignée au maximum tout au plus, on sait tous qu’il y a au mieux 300 à 400 licences (en comptant large) dans notre sport, dont une majorité se trouve d’ailleurs au SPORTT faudrait-il dire.
 

« 1. Comme ailleurs, le football est le sport le plus prisé. En 2022, 20 180 licences ont été délivrées par cette fédération à La Réunion, soit une licence sur cinq.

 

2. Avec deux fois moins de licences (10 140), le tennis est le deuxième sport comptant le plus grand nombre de licenciés sur l’île, comme en moyenne au niveau national.

 

3. À la 3e marche du podium à La Réunion, se trouve le handball avec 6 120 licences, sport un peu plus souvent pratiqué à La Réunion puisqu’il se situe au 6e rang national.


4. Ensuite, avec 5 970 licences, la natation est le 4e sport le plus prisé de l’île avec une part de licences pour 1 000 habitants deux fois supérieure à celle de l’Hexagone.

 

5. Il en est de même pour l’athlétisme (5e sport le plus prisé de l’île et 10e dans l’Hexagone).

6. À la sixième place, on trouve l’équitation.

 

7. Particularité de l’île, la fédération de karaté et disciplines associées apparaît dans le top 10 régional, en 7e position, alors qu’elle n’est qu’au 16e rang au niveau national.

 

Par ailleurs, les arts martiaux comme le kick boxing, le muay thaï et les disciplines associées sont également plus pratiquées dans la région. En 2022, 1 740 licences ont été délivrées par cette fédération qui se hisse ainsi au 15e rang des fédérations réunionnaises (contre la 33e place au niveau national).


La Réunion se positionne aussi très bien par rapport au niveau national pour les fédérations de squash, de canoë- kayak, de sport automobile, d’haltérophilie, de lutte et de danse.

 

À l’inverse, elle se classe moins bien par rapport aux autres régions pour les fédérations de tir, de tennis de table, d’équitation, de badminton ou de judo. »

 

Au fond, il s’agit d’une étude de l’Insee particulièrement intéressante sur les pratiques sportives des réunionnais, sur nos propres pratiques sportives. Ça nous change des sempiternelles publications de l’Insee autour de l’inflation et de la démographie. Mais pas de pistes évoquées par cet institut économique sur les moyens de relancer la pratique sportive et la licenciation des sportifs. 

Mais au fond, même nos dirigeants qui se battent pour garder le pouvoir n’ont pas la réponse. Ils ou elles se font élire avec de grandes idées pour accroître la licenciation et la féminisation de notre sport mais rien ne change vraiment, sauf si je me trompe.

 

De toute façon, moi non plus, je n’ai pas de réponse. Vous non plus, vous n’avez pas plus la réponse. Et pourtant, je ne connais pas de sport plus sympathique, de sport plus agréable, que le tennis de table. Je ne connais pas de meilleures manières de passer 3 ou 6 heures d’activité sportive intense autrement que dans un entraînement ou une compétition de tennis de table. Mais bizarrement, même inciter nos propres proches ou nos enfants à y venir n’est pas facile. Mais avec un peu de chance, ils y reviendront plus tard, lorsqu’ils seront eux-mêmes jeunes parents, lorsqu’ils auront de jeunes enfants.

 

Cette publication de l’Insee tombe bien, me direz-vous, puisque dans quelques mois se dérouleront de nouvelles élections du Conseil de Ligue, et donc l’élection ou la réélection potentielle d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président de Ligue. La présidente actuelle et son équipe s’accrocheront-ils au pouvoir ? Se poseront-ils la question de savoir s’ils ont encore des choses à apporter à notre sport, à notre Ligue ? Ou laisseront-ils la place à une nouvelle équipe, neuve, avec de nouvelles idées ?

 

Nous en connaissons déjà la réponse, n’est-ce pas? De toute façon, cette élection se déroule toujours à guichets fermés, inaccessible aux communs des mortels que nous sommes. Et cela vaut peut-être mieux. Et pourtant, même Macron le démocrate n’est pas autorisé constitutionnellement à se présenter pour un troisième mandat présidentiel consécutif !

 

L’occasion de saluer le grand courage de mon ami Sébastien après sa vigoureuse défense de son ami Nelson en réponse à un mail de la Ligue datant de mai 2023, il y a bientôt un an. Ce courrier contient d’ailleurs un passage assez amusant sur le FaceBook de la Ligue et sur les conditions que celle-ci voudrait mettre au fonctionnement d’un réseau social.

 

La fidélité en amitié est selon moi un élément extrêmement important, et rare, et Nelson fait partie de ses personnes qui arrivent à fédérer de tels sentiments chez les gens qui l’entourent, chez les nombreuses personnes qui l’entourent. Quant à Sébastien, comment oublier nos nombreuses partis endiablés il y a désormais une ou deux décennies.

 

Bon, me direz-vous, Nelson rassemble aussi contre lui de très fortes inimitiés, comme la vendetta menée contre lui par la Ligue actuelle nous le rappelle constamment. Au fond, il n’y a que les grands personnages qui soient capables de susciter de si fortes inimitiés. On dit bien qu’on reconnaît la valeur d’un homme au nombre et à la puissance de ses ennemis.

 
Accessoirement, on vit aussi très bien sans puissants ennemis. En étant aussi petit, aussi insignifiant qu’une affreuse bactérie, qu’un misérable cloporte.
 
 
Perfidement vôtre
.

 

 

Nota bene : Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! Pire qu’un hasard, pire qu’un cygne noir, un événement invraisemblable qui n’est sensé se produire qu’une fois par millénaire.



22/04/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres