Quelques résultats du second tour des critériums
La page Facebook de la Ligue (LRTT) a donné quelques résultats de ce second tour du criterium, et elle y a publié les tableaux à entrée directe (TED) complétés des différentes divisions qui ont été jouées ce samedi et ce dimanche. Les liens en pièces jointes renvoient à ce site FaceBook.
En quelques mots, je vais me permettre d’essayer d’en retirer quelques enseignements.
D’abord, à tout seigneur, tout honneur, on se doit de parler de notre Division Reine, à savoir la Régionale 1A, qui voit une nouvelle fois la victoire du favori, le possessionnais Thomas Le Breton, devant son camarade d’entraînement, Mathieu Opezzo des Aiglons d’Orient. A noter les très belles performances d’Ahmed Omar, également des Aiglons, qui bouscule Thomas lors de sa demi-finale en lui subtilisant un set, mais surtout de Cédric Agathe, qui fait plus que bousculer Mathieu dans l’autre demi-finale, effaçant pratiquement les 400 points et les centaines de places qui les séparent au classement national. Mais cela ne suffira pas ; après avoir été mené deux sets à zéro, Mathieu Opezzo réussira à rallier la finale en empochant les trois sets suivants.
Deux autres enseignements sont à tirer de cette Régionale 1A. D’abord, le combat des numérotés que l’on nous avait promis, avec le nouveau joueur numéroté de la Cressonnière, n’a pas eu lieu. Grande déception. Blessé lors de l’échauffement, Swanny Albert n’a pas remporté sa poule et n’a pas rejoint les demi-finales pour affronter les numérotés de La Possession et des Aiglons, permettant du coup à Ahmed Omar de remporter cette troisième poule et de rallier les demi-finales à sa place. Quand assisterons-nous donc à cette conflagration tant attendue ? En tout cas, pas avant le quatrième tour des critériums de cette saison puisque ce joueur devrait jouer au prochain tour en Régionale 1B.
Autre enseignement, la très belle performance du montagnard Christophe Heissat, qui malgré ses 930 points FFTT, a réussi l’exploit de se maintenir en R1A et même de battre en quart de finale du tableau descendant Eric Bernard de la Cressonnière. Christophe parlait d’une imposture en parlant de son maintien en R1A ; évidemment, ce dernier n’était pas habitué à perdre tous ses matchs en poule en critérium ! Terminer dernier de sa poule, sans gagner un seul match, c’était nouveau pour lui. Le contraire en R1A eut été miraculeux. Mais une 10e place sur 16 joueurs, avec une défaite en finale du tableau descendant contre un joueur pratiquement classé 17, Fabien Messac de la Cressonnière, pour une première participation en R1A, c’est loin d’être ridicule ! C’est même très honorable. Félicitations Christophe !
Quand je pense que les charcutiers de la commission sportive avait découpé l’ancienne Régionale 1 en deux justement pour éviter que des plébéiens comme Christophe ne viennent jouer contre les joueurs de l’élite, c’est à mourrir de rire.
A noter que devraient descendre de Régionale 1A les joueurs suivants pour le prochain tour : Jean-Francois Law-Dune, Brandon Cappelo (dont le match en poule contre Thomas Le Breton avait pourtant été de toute beauté), Swanny Albert (numéroté) et Thibaud Daride.
Dans la division de Régionale 1B, c’est le tamponnais Christophe Mouquet qui la remporte, battant en finale et en demi-finale les deux joueurs des Aiglons Harry Allane et Nicolas Mouniama qui lui étaient opposés. Ces trois joueurs, avec Serge Rosetti de la Cressonnière, auront donc l’honneur de retrouver la Régionale 1A lors du troisième tour du critérium, si la pandémie de Covid 19 continue de nous épargner.
En sens inverse, descendront de la Régionale 1B pour rejoindre la Régionale 2A, au prochain tour, Jimmy Fen Chong, Rodolphe Castillon, Olivier Lavirotte et Aurélien Turpin.
R1B:https://www.facebook.com/lrtt-445693745589711/photos/pb.445693745589711.-2207520000../1791885624303843
Si on s'intéresse ensuite à la Régionale 2A, celle-ci est remportée par le possessionnais Carl Joffres, qui bat en finale de la Régionale 2A le tamponnais et hard-rocker Alexandre Montauban (et son picot long foudroyant), et en demi-finale le sainte-marien Alexandre Villendeuil. Le quatrième qualifié pour la montée en Régionale 1B pour le prochain tour est le joueur des Aiglons Mickael Ha Sum.
Inversement, descendront en division inférieure pour le prochain tour (en Régionale 2B) Daniel Cotte et David Mouquet (qui nous avait plutôt habitué les années précédentes à jouer au sein de l’élite en Régionale 1, et dont la descente dans les profondeurs du classement ne semble pas s’arrêter), ainsi que Christian Blard et Astrid Almery. Astrid semblait ce dimanche d’ailleurs plutôt désireuse de redescendre jouer en Régionale 2B ! Gageons que la prochaine fois qu’elle montera (à moins que du fait des absences au prochain tour, elle ne soit maintenue), elle réussira à se maintenir en Régionale 2A.
La Régionale 2B est remportée par Alain Nurbel du CDTT, qui avait déjà remporté la Régionale 3 au tour précédent. Pour ceux qui s’en souviennent, Alain Nurbel a été autrefois un très grand joueur et il retrouve petit à petit son niveau antérieur. Son classement FFTT (655 pts) n’est ainsi absolument pas représentatif de son niveau de jeu réel. Catastrophe pour ceux qui le rencontrent ... Alain Nurbel bat ainsi Gwendoline Dubois de St-Pierre en finale de la R2B, et Thomas Mondon du SPORTT en demi-finale. Gwendoline avait quant à elle battu Jean Pierre de Robert Montal en demi-finale. Ces quatre joueurs accèderont à la Regionale 2A au prochain tour.
A noter que Gwendoline n’aurait pas dû accéder normalement à cette division pour ce deuxième tour (elle aurait dû jouer en Régionale 3), si on avait suivi les règles écrites de la FFTT et de la LRTT, puisqu’elle était inscrite comme excusée de cette même R2B au titre du premier tour. Tant mieux pour elle puisqu’elle démontre qu’elle en avait parfaitement le niveau, et tant pis pour le joueur de La Montagne qui aurait dû être remonté à sa place, Gérard David, qui n’a d’ailleurs pas réussi à s’extraire de la Régionale 3 pour sa part.
Descendront inversement de la Régionale 2B vers la Régionale 3 pour le prochain tour, Fabrice Payet, Lyne-May Chellier, le jeune et prometteur Tristan Tortillard et Noah Dupuy.
On aborde ensuite la Régionale 3, qui est remportée par Ibrahim Kassim des Aiglons, qui bat en finale Janis Amady du SPORTT. Les deux autres joueurs qui accèderont à la Régionale 2A pour le prochain tour sont les deux jeunes possessionnais Thibault Basuyau et Angélie Fontaine, qui viendront renforcer l’armada de jeunes joueurs de la Possession qui font le forcing en Régionale 2B pour grimper dans les divisions du critérium.
Pour accéder au stade des demi-finales, Thibault et Angélie avaient d’ailleurs battu en quart de finale respectivement Olivier Savriama et Gérard David. Dire que ce dernier aurait dû jouer ce dimanche dans la division supérieure sans cette erreur (ou maladresse) de la commission sportive ... Inversement, Huit joueurs devraient descendre théoriquement de la Régionale 3 pour le prochain tour, pour rejoindre soit la Régionale 4, soit la Régionale Jeune.
En tout cas, ce fut encore une bien belle compétition, dans un beau gymnase des Deux-Canons, une bien belle organisation, avec son lot de surprises et de matchs magnifiques. Après, il n’est vraiment pas simple de respecter le port obligatoire du masque en sortant d’un match, lorsque l’on est à bout de souffle. Il ne faudrait vraiment pas vieillir ! Le monde est vraiment mal fait !
Signé PERFIDE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres