Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Des nouvelles de la Ligue en ce début d’année 2021 ?

Il est d’usage de présenter ses meilleurs voeux en un début d’année. Nous sommes donc en janvier 2021 et je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année ! 

 

Au delà de ces quelques mots et de ces vœux, a-t-on des nouvelles de la Ligue réunionnaise de tennis de table ? Bouge-t-elle encore ? Pour ma part, j’en étais resté aux derniers événements de la fin de l’année 2020.

 

1. D’abord, il y a eu la magnifique réélection de la Présidente à sa propre succession, sans adversaire, ou plutôt, après avoir découragé les candidatures possibles de potentiels adversaires. La même équipe à quelques exceptions près est repassée et a rempilé pour quatre années supplémentaires à passer à la tête de notre Ligue. Pauvre de nous.

 

2. Ensuite, début décembre 2021, il y a eu l’élection du président de la Fédération française de tennis de table (FFTT). Le supposé-protecteur spirituel de la présidente de la LRTT a ainsi été battu aux élections qui ont eu lieu à la FFTT, et c’est désormais M. Gilles Erb qui est le nouveau président de la FFTT en remplacement de M. Christian Palerme. Cela peut-il changer quelque chose pour le futur du développement de notre Ligue ; l’avenir seul nous le dira.

http://www.fftt.com/site/actualites/2020-12-06/gilles-erb-nouveau-president-de-fftt-pour-4-ans

 

À noter néanmoins que Mme Françoise La., et M. Patrick Lu., de sinistre mémoire dans notre Ligue pour avoir piloté les événements s’étant déroulés les années précédentes pour la prise de contrôle de notre Ligue réunionnaise, sont toujours aux commandes auprès de M. Erb, et doivent vraisemblablement toujours oeuvrer avec l’aide de leur diabolique pantin. Je veux parler du sinistre Seigneur Sith qui œuvre (lui aussi) dans l’ombre et qui combat les courageux Jedi des clubs de la Cressonnière et de la Possession.

Vous me direz, cela fait beaucoup de sinistrose, d’ombre et de sinistritude ! On se croirait pratiquement dans un film de Stars Wars. «L’Empire contre-attaque» relaterait les événements d’il y a deux ans, lorsque cette équipe (l’Empire) avait pris le contrôle de la Ligue, et «La revanche des Sith» relaterait les événements actuels. Alors ce n’est vraiment pas de bol pour nous, vous me direz, car, vous ou moi, on sait comment se termine cet épisode, et ce n’est vraiment pas mon épisode préféré de la triple trilogie de Stars Wars !

Petit résumé : «Le Mal s’étend inexorablement ... et les Siths accroissent leur dangereux pouvoir sur la nouvelle République Galactique et le Conseil des courageux Jedi ... et menacent l’école de formation des Jedis.» Mais Maitre Yoda et Maitre Luke veillent. Reste à savoir qui sont-ils.

 

Voilà on nous en étions en cette fin d’année 2020. Et 2021 a commencé par d’excellentes nouvelles sur la santé financière de notre Ligue. Trop excellentes même. Les comptes 2020 de la Ligue réunionnaise de tennis de table font apparaître un excédent de trésorerie de plus de 67.000 euros et un bénéfice de l’exercice 2020 également de plus de 72.000 euros. Comme la Ligue n’a pratiquement aucun projet pour cette année 2021, il se murmure que nos dirigeants pourraient peut-être investir toute cette trésorerie !

 

Evidemment, c’est une blague. Au prix actuel de l’immobilier, on ne peut rien s’offrir avec 67.000 euros. Il n’en demeure pas moins que, sous prétexte de coronavirus, la Ligue n’a aucun projet pour 2021 pas plus qu’elle n’en avait pour 2020. L’équilibre financier n’est pas une fin en soi !

 

Ces comptes 2020 nous apprennent autre chose. La dette à l’égard de la FFTT a aussi miraculeusement disparu en ce début d’année, juste après la réélection de l’équipe de la présidente. L’épée de Damoclès qui pendait menaçante au dessus de la tête des futurs dirigeants de notre Ligue a donc disparu. Suis-je le seul à penser que la FFTT sous l’ère précédente aurait immédiatement demandé le remboursement de cette dette à une nouvelle équipe, si celle-ci n'avait pas été à leur goût ? Si ce n’était pas l’équipe de notre chère et adorée présidente qui avait été élue ? Nous n’en saurons évidemment rien. Et je suis d’accord avec vous, je suis totalement complotiste.

 

Ces comptes 2020 nous apprennent par la même occasion autre chose. Cette dette (ou plutôt faudrait-il parler cette avance de trésorerie) disparaît donc du bilan de la LRTT en prenant la forme d’un produit d’exploitation de 32.599 euros pour lequel la Ligue donne une explication succincte : « Ces chiffres sont bien entendu gonflés par la régularisation dépenses/recettes qu’il y avait eu entre la FFTT et la LRTT (période de la CIT). A présent les comptes sont tout à fait clairs avec notre organisme de tutelle.»

 

On aura des difficultés à avoir de plus amples informations sur cette période. Pour rappel, la FFTT avait réclamé aux clubs réunionnais le règlement en double des licences pour les années 2017-2018 (sauf ceux qui n’avaient rien réglé à la LRTT) et la nouvelle équipe de notre chère et adorée présidente s’était longuement plainte de la situation financière désastreuse dans laquelle ils avaient trouvé la Ligue. Mais au final, c’est donc sur un solde positif de 32.599 euros qui vient se clore la période 2016-2020 de la CIT (commission interne transitoire).

 

C’est donc un point largement positif. Plus de dette à l’égard de la FFTT, plus d’épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête de la LRTT, de l’argent dans les caisses. Et en point négatif, quatre nouvelles années à vivre sous la coupe de cette équipe, et une absence de projet pour le développement du tennis de table dans notre département. Mais le développement de notre discipline est-il l’objectif des clubs qui se sont ligués pour prendre le pouvoir à la LRTT ? Et que vient faire la DIEECTE dans cette histoire ? Bonne question.


Pour finir ce premier billet de 2021, il me faut parler du prochain tour de critérium qui se déroulera le dimanche 31 janvier 2021. 

Première mauvaise nouvelle, les divisions des jeunes et la R4 ne se tiendront pas le samedi 30 janvier mais le samedi 6 mars 2021, parce que le gymnase des Deux Canons n’est pas disponible le 30 janvier.

 

Deuxième bizarrerie, il semble que la commission sportive ait beaucoup de difficulté à fabriquer simplement des listes de joueurs pour le critérium. Les clubs ont reçu pour inscrire leurs joueurs pour le 31 janvier 2021 la liste finale du tour n°2 des critériums, qui s'était déroulé un mois et demi plus tôt. S’il faut un mois et demi à la commission sportive simplement pour élaborer la liste des résultats du tour n°2, et que l’on ne connait toujours pas aujourd’hui, à moins d’une semaine et demie des rencontres du troisième tour, les listes prévisionnelles de chaque division pour le prochain tour, je trouve que c’est particulièrement inquiétant, et que cela ouvre la porte à toute une série d’approximations et d’erreurs, comme par exemple, au tour précédent, de permettre à des joueurs excusés dans une division de réaccéder à cette même division en lieu et place de joueurs qui n’auraient pas dû descendre de cette même division. Cherchez l’erreur !


Vous, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais selon moi, élaborer et communiquer le plus rapidement possible sur des listes prévisionnelles de critérium, c’est le B.A.BA du travail de la commission sportive et ce devrait être sa préoccupation principale.

 

Mais bon, paraît-il, rien n’a jamais aussi bien fonctionné qu’aujourd’hui. Des règles claires, mais mouvantes parfois ... au gré à gré. De l’argent plein les caisses ... Plus d’emmerdeurs ...

Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, comme le disait notre cher ami Pangloss. Et ce sera mon mot de la «Fin». Meilleurs vœux pour 2021 et bons matchs à tous. Et méfiez-vous des Siths.

 

 

Signé PERFIDE



21/01/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres