Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Quelques perfidies sur le dernier TOP Jeunes du dimanche 29 septembre 2019

J'avais indiqué que je ne fournirais pas d'informations institutionnelles concernant le tennis de table sur ce blog. Disons que je ne romps pas vraiment ma promesse ; critiquer perfidement n'est pas informer ! La Ligue ne communiquant pratiquement pas, ne fournissant que des informations parcellaires, je vais donc évoquer perfidement les résultats du dernier TOP Jeunes qui s'est déroulé le dimanche 29 septembre 2019 dans cette bonne ville du Tampon.

 

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder aux résultats sur la page Facebook de la Ligue :

https://www.facebook.com/445693745589711/photos/pb.445693745589711.-2207520000.1571031092./1385061264986283/?type=3&theater

 

Le club organisateur de ce TOP Jeunes était donc le club du Tampon, ce club des Hauts de l'île qui contrôle la commission sportive, cette même commission qui copie docilement les règlements nationaux si j'ai bien tout compris. Est-il perfide de souligner que les informations fuitant sur les résultats de ce TOP sont particulièrement lacunaires. On peut voir circuler les résultats des quatre TOP organisés (B-C-D-Filles), mais aucune trace des résultats des matchs de poule ou des matchs de classement. Aucune trace également des explications sur la sélection des différents joueurs.

 

Est-il encore perfide de remarquer que la commission sportive a opportunément modifié les règles de qualification pour le Top Jeunes en y intégrant les joueurs âgés de 17 à 18 ans (les Juniors 3 dans le jargon de la FFTT). Bizarrement, jusqu'à récemment, avant la reprise en main de la Ligue par l'équipe actuelle, les règlements prévoyaient que les Juniors 3 ne participaient pas au Top Jeunes. A 17 ans, on considérait qu'ils intégraient le TOP 12 adultes. A croire que l'on est revenu à la belle époque des règlements à périmètre variable, en fonction des intérêts de certains clubs.

 

Le jeune J3 Pierre Mondon du club du TTT (Tampon) remporte donc le TOP-8-B devant le jeune C2 Benjamin Ouledi du même club (TTT - Tampon) et devant le jeune J1 Aurélien Turpin du club de la Possession. 

 

Ne soyons pas trop mauvaise langue, la commission sportive a eu beau modifier les règlements, ce qui a permis à un jeune J3 tamponnais de participer et de gagner ce TOP jeunes, la commission sportive a également autorisé d'autres J3 à participer à ce TOP Jeunes !!! Ne soyons pas perfide. D'autres J3 ont donc pu être convoqués pour ce TOP jeunes, dont un jeune joueur du club de la Cressonnière mieux classé que le jeune tamponnais. Celui-ci finit d'ailleurs à la cinquième place du TOP-8-B Jeunes.

 

A noter également que les règlements pondus par la Commission sportive de la Ligue ont permis de qualifier quatre joueurs du Tampon parmi les huit jeunes joueurs qualifiés pour ce TOP-8-B. Il est permis de s'interroger sur les raisons de ces modifications de règlement. Il est aussi permis de se demander si toutes les règles avancées par les Tamponnais lors des dernières mandatures (faire jouer en premier, ou séparément, les joueurs d'un même club afin qu'ils ne polluent pas les résultats de l'ensemble du TOP) ont bien été appliqués cette fois-ci par ces mêmes personnages ? Comme les résultats communiqués pour ce TOP sont lacunaires et parcellaires, il est plausible de s'interroger. Ces personnages appliquent-ils les règles sportives auxquelles ils tiennent tant lorsqu'ils n'ont pas le pouvoir ?

 

Jusqu'à preuve du contraire, les résultats du TOP-8-B permettent donc de mettre en lumière les bons résultats du club du TTT-Tampon qui place trois de ses jeunes dans les quatre premières places du TOP ; seul le jeune possessionnais Aurélien Turpin réussissant à intégrer la troisième place. 

 

A noter que la qualification des Juniors 3 aux TOP a aussi concerné une féminine, toujours du même club (le TTT-Tampon) qui, elle aussi, remporte le TOP des jeunes féminines. La jeune J3 Nisha Allain du TTT termine première du TOP-6-Féminin devant deux pensionnaires du club de la Possession, Marion Moufflet (minime 1) et Astrid Almery (minime 2).

 

Enfin, il nous faut aussi parler du deuxième TOP-8 des jeunes, dont on peut se demander perfidement sur la base de quels critères ils n'ont pas pu affronter les joueurs de la première division (le TOP-8-B). C'est donc le jeune possessionnais Samuel Payet qui remporte le TOP-8-C devant les jeunes tamponnais Maël Blain et Romain Métro. Là encore, la commission sportive avait qualifié trois jeunes tamponnais sur les huit joueurs convoqués, ce qui fait un total de sept jeunes joueurs qualifiés venant du club du Tampon sur seize joueurs au total. 

 

Une bien belle proportion !

 

On pourrait se demander toujours perfidement quel aurait été les résultats de ce TOP Jeunes si la commission sportive n'avait pas qualifié quatre Juniors 3 parmi les huit joueurs du TOP-8-B ?

 

Pour ne pas oublier, il y avait aussi un TOP-8-D avec huit autres joueurs dont le classement FFTT était 500. C'est le jeune tamponnais Tony Métro qui remporte le TOP-8-D devant Kévin Wu du TTSP (St Pierre) et le jeune montagnard Téo Regimbeau (COM).

 

Pour faire taire les commentaires perfides, il serait appréciable que la Commission sportive fournisse plus de renseignements sur les résultats détaillés de ces TOP Jeunes et les raisons qui les ont conduit à modifier les critères de sélection des jeunes qualifiés.  A défaut, on pourrait se demander si la commission sportive n'applique pas des règlements à périmètre variable en fonction des intérêts de tels ou tels clubs. 

 

 

Signé PERFIDE

 

 

Nota bene : Toujours concernant la politique de la Ligue à l'égard des jeunes, à noter qu'il devait y avoir un stage organisé par la Ligue pendant la première semaine des vacances d'octobre, au CREPS, avec nuitées obligatoires sous la surveillance (semblerait-il) de la fille d'un ou d'une responsable de la Ligue. Je trouve cela assez incroyable ! Heureusement, comme à l'accoutumée, le stage ne se fera pas ... Mais sans aucune communication de la Ligue sur cette annulation !  Que cette Ligue fonctionne admirablement bien !

 

 

Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 



16/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres