Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

La reprise du Championnat par équipes révèle certaines surprises

IntroductionPour ceux qui ne l’ont pas encore noté, le championnat par équipes débute cette semaine. Et les poules amènent leurs lots de surprise.
 

Avec seulement trois divisions dans le championnat, et seulement 28 équipes engagées, nous voilà revenu dans la situation des années 2000, il y a plus de dix à quinze ans ! Faut-il y voir une conséquence de la crise du coronavirus, ou le résultat de la gestion des dirigeants de notre Ligue ? Ou bien est-ce un peu des deux ? Il s’agit en tout cas d’un gros retour en arrière, d’un retour dans le passé. 

 

Trois divisions en tout et pour tout - Pour ceux que cela intéresse, voilà donc les listes des équipes engagées dans les trois divisions régionales.
 

https://www.fftt.com/site/competition/championnats-par-equipes/niveau-regional

 
En division régionale 1, on a donc 8 équipes qualifiées réparties dans deux poules, avec les Aiglons 1 et 2, la Cressonnière 1 et 2, le Tampon 1 et 2 et la Possession 1 et 2.

 

En division régionale 2, on a également 8 équipes réparties dans deux poules, avec Bras Panon 1, les Aiglons 3 et 4, St Pierre 1, le Tampon 3, le SPORTT 1, La Montagne 1 et le CDTT 1.

 

Et enfin, en division régionale 3, on a enfin 12 équipes également réparties dans deux poules, avec Ste Marie 1, les Aiglons 5 et 6, St Pierre 2, SPORTT 2 et 3, la Possession 3 et 4, la Cressonnière 3 et 4, le Tampon 4 et la Montagne 2. 
 

Que faut-il donc dire de cette première phase de cette nouvelle saison qui commence en cette fin de mois d’octobre 2021 ? 

 

Montées et relégation surprises - Premièrement, cette nouvelle saison fait suite à deux saisons ‘merdiques’, avortées en raison des mesures sanitaires prises en réponse à la pandémie de coronavirus. Les deux deuxièmes phases des deux championnats précédents ont ainsi été stoppées en cours de championnat et leurs résultats annulés.

 

D’où une surprise en découvrant des rétrogradations et des montées additionnelles par rapport au championnat de l’année passée. Deux équipes profitent ainsi d’une montée par rapport à la deuxième phase de la saison passée, pour l’une en Régionale 1 s’agissant de la Cressonnière 2, et pour l’autre en Régionale 2 s’agissant de La Montagne 1 par le jeu des chaises musicales. Bizarre ?

 
J’imagine probablement que ces montées s’expliquent par les résultats de la première phase de la saison précédente, seule demi-saison complète depuis le début de la pandémie. Autant la montée de l’équipe 2 de la Cressonnière en Régionale 1 ne souffre cependant d’aucune contestation, eu égard à sa domination cette phase là, et le caractère accroché de la dernière rencontre conclue sur un score de parité, autant on peut s’interroger sur l’autre montée. Bon, comme les résultats de cette phase ne sont plus consultables, on peut leur faire dire tout ce que l’on veut après tout !

 

Grandeur et décadence du grand club des «Quataris» de Sainte-Marie : une rétrogradation imméritée ? À noter donc la disparition dans les qualifiés en Régionale 1 de l’équipe 1 de Sainte-Marie, que nous appelions encore les «Quataris» il y a quelques saisons de cela, en raison de leurs recrutements d’anthologie et des moyens financiers conséquent octroyés par leur président ... 

 

... Une personne d’ailleurs très sympathique au demeurant, un ami, qui n’avait par ailleurs apparemment aucun lien avec la pétro-monarchie du même nom. Je veux parler du Quatar évidemment.

 

Les «Quataris», comme le club de la capitale du même nom, avaient ainsi dominé le monde du tennis de table réunionnais pendant une saison, remportant brillamment notamment le championnat par équipes. Bel hommage rendu par ce club à leur précédent président et ami, grand monsieur du tennis de table réunionnais, décédé trop jeune des suites d’une longue maladie.
 

Voilà donc les «Quataris» relégués en Régionale 3 pour cette première phase de cette saison ! Aucune idée si celle-ci (cette relégation) est méritée ou imméritée, d’un commun accord ou non ...

 

Accessoirement, cette rétrogradation offrira la chance exceptionnelle pour certains des joueurs évoluant en Régionale 3, de se confronter éventuellement à quelques très bons joueurs, habitués des Jeux des Îles de l’Océan Indien ... Sachant même qu’un de ces messieurs était encore l’un des meilleurs joueurs de l’île il y a encore très peu de temps ... Voilà qui promet des matchs pratiquement sans suspens en Régionale 3 !

 

Les forces en présence dans la division reine - La division régionale 1 va donc voir quatre clubs se disputer le championnat pendant cette première phase. D’un coté, le club de la Cressonnière qui a outrageusement dominé le tennis de table réunionnais pendant une longue décennie, et qu’aucun club à l’époque ne pouvait inquiéter. Club toujours aux premières places malgré toutes les avanies qui leur sont faites.

 

Face à eux, on trouve les deux très vieux clubs de l’île, d’un côté le club des Aiglons d’orient, qui depuis sa création en 1955, a également longuement dominé notre sport, et de l’autre côté (de l’ile), on trouve également le club du Tampon, dont la création ne doit pas non plus être tres récente. Ce club a lui aussi longuement présidé aux destinées du tennis de table réunionnais. Combien de champions ces deux clubs n’ont pas compté dans leurs rangs ! 

 

Enfin, toujours face à la Cressonnière, on trouve aussi dans cette division deux équipes du club de la Possession, club qui compte dans ses effectifs plusieurs joueurs numérotés. 

 

Régionale 2 - Existe-t-il une Justice divine - Pour la division régionale 2, je ne vais pas continuer à m’interroger sur le respect des règles administratives pour la séparation d’une section d’un club omnisports, et sur la légalité de l’opération. Ou comment un club peut-il récupérer les résultats des équipes du précédent club dans le cadre d’une séparation qui n’a pas été amiable, sauf erreur de ma part ?

 

Pour ma part, je veux croire qu’un Dieu vengeur existe et qu’il existe en ce bas monde une justice divine. «Tu ne trahiras pas tes amis et tu ne leur planteras pas de couteau dans le dos» (Genèse).

 

L’autre principale question que l’on peut aussi se poser au sujet de la division Régionale deux, c’est de savoir qu’est-ce qui pourrait encore empêcher l’équipe première du SPORTT de rejoindre l’élite pour la saison prochaine ? Mis à part une décision de confinement du préfet qui nous interdirait une nouvelle fois de finir cette phase, je ne vois pas trop !

 

Guerres Picrocholines et responsables lilliputiens - Je ne peux m’empêcher de faire un petit clin d’œil au dernier livre de François Hollande. Je finirais donc par quelques mots sur notre Ligue. Évidemment, on ne parle quand même après tout que du tout petit monde du tennis de table réunionnais et des ambitions et conflits picrolinesques de quelques petits personnages œuvrant cachés dans l’ombre. Mais nous en reparlerons bientôt dans un prochain post ...

 

Nous découvrirons peut-être dans quelques années qu’il existe une planète perdue dans une galaxie lointaine, très lointaine (ou bien un petit club perdu dans les hauts de l’île), où un sombre personnage aura construit une flotte titanesque de croiseurs stellaires pour nous anéantir et ... gouverner la Ligue !!! Ahahah ... J’ai peur.

 

Au fond, le plus triste, serait que certains soient «juges et partie», sans que cela n’offusque quiconque.

 

Que les meilleurs gagnent !

Bon championnat à tous !

 

 

Perfidement vôtre

 

 

Nota : N’oublions quand même pas ceux qui ne peuvent plus jouer à notre sport préféré en raison de l’instauration du Pass-sanitaire gouvernemental ... Ayons une pensée pour eux.

 

«N'ayez point contre nous les coeurs trop endurcis, Car, si pitié de nous, pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous merci !» ... Pour ceux qui ne l’ont pas reconnu, il s’agit des premiers vers de la «Ballade des pendus», de François Villon.



29/10/2021
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres