Un peu d'humour face à l'arrêt des compétitions et des entraînements. Et quelques décisions incompréhensibles de ces derniers mois
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit sur le tennis de table et sur notre si chère Ligue et sur nos si chers dirigeants (au fait, «chers», cela signifie-t-il «aimés» ou «coûteux» ?). Plus d'un mois de silence ! Et brutalement, nous nous trouvons tous confrontés à une épidémie de coronavirus (ou Covid 19), à la décision d'arrêt de toutes nos compétitions, et à la fermeture de tous nos lieux d'entraînement. Accessoirement, nous sommes presque tous confinés chez nous avec interdiction d'en sortir !
Dans ces conditions, un peu d'humour ne nous fera pas de trop de mal ! Une dose matin, midi et soir est conseillé en cas d'atteinte du coronavirus !
Premièrement, il n'est plus possible de jouer au tennis de table à part chez les uns ou chez les autres. Et encore en bravant l'interdiction de se déplacer ! J'ai moi-même beaucoup de tristesse à ne plus pouvoir m'entraîner ou juste à ne plus pouvoir pousser la balle avec mes partenaires de club. Existe-t-il encore des clubs qui permettent de jouer ? Mais de toute façon, il est presque impossible de se déplacer sans risque de se voir verbaliser et d'être contraint de rebrousser chemin !
Donc, si quelqu'un a une astuce pour continuer à jouer, une bonne adresse, un truc, qu'il nous le dise ! En parlant de «quelqu'un», je ne parle évidemment pas des officiels de la Ligue, des Iznogood et autres coucous ... Je n'ai nul besoin d'entendre leurs remontrances, leurs rappels des règles ou de la bienséance.
On a un autre problème dans notre monde du tennis de table réunionnais : c'est le désœuvrement de tous nos officiels de la Ligue. Ils sont enfermés chez eux, à pondre de nouveaux textes, sauf les plus importants d'entre eux, qui, gonflés de leur importance, doivent participer au sauvetage de notre département ... A moins qu'ils ne soient même pas sur place, tellement importants qu'ils aient été appelés au sauvetage de notre pays, ou de notre fédération. À moins qu'ils aient préféré être confinés ailleurs. Donc en parlant de désœuvrement de nos officiels de la Ligue, je pensais notamment à mon ami Frédéric qui doit réviser ces règlements de juge arbitrage, pour être irréprochable lors des prochaines compétitions, ainsi qu'à mon autre ami Sébastien, qui doit lui rivaliser d'intelligence pour nous imaginer les pires défis et les pires compétitions dès la fin de la période de confinement. Je n'ose imaginer ce qui nous attend. Mais j'espère surtout que mon ami Sébastien a réussi à revenir à La Réunion malgré les difficultés d'Air France.
On a bien sûr une autre difficulté. Comment sera traité le championnat par équipes en cas de poursuite du confinement ou d'absence de reprise des compétitions ? Comment arrêter un classement d'un championnat lorsque seulement trois tours de compétition ont pu se dérouler, sur les sept journées prévues ? Les deux prochains tours doivent se tenir le 28 mars puis le 4 avril. Notre si chère commission sportive a-t-elle prévu ce cas de figure ? Existe-t-il une disposition pour ce cas dans les règlements pondus par nos si chers dirigeants ? Dans les règlements fédéraux ? Vont-ils imaginer de nouvelles règles pour application immédiate ? Ceux qui se targuent de tout prévoir, de ne rien laisser sujet à interprétation, appliquerait des règlements insuffisants, faux, incohérents ? Après le bordel du début de la deuxième phase du par-équipe, lorsque notre si chère commission sportive et notre si cher comité directeur (en abrégé ça donne NSCCSENSCCD) ont découvert que la nouvelle règle de charcutage des divisions du par-équipe n'était pas conforme aux règlements fédéraux, et qu'il a fallu rétropédaler dans le plus grand secret, après la réécriture du règlement du par-équipe pour supprimer les idées des charcutiers, voilà qu'on risque de devoir encore modifier les règlements si le confinement et l'arrêt des compétitions perdure !
(Certains d'entre nous ont une autre théorie sur cette modification des règlements du début d'année 2020 sur ce rétropédalage. Cette décision aurait été prise parce qu'un club ami nouvellement créé n'aurait pas pu être promu dans la division supérieure à la fin de cette demi-saison avec le saucissonnage envisagé, puisqu'il aurait dû jouer dans la division R3B. Si c'est la véritable raison, on peut donc imaginer que l'année prochaine, le saucissonnage redeviendra d'actualité, et on saura alors la vérité sur NSCCSENSCCD)
--> Accessoirement, il serait alors risible que l'annulation des compétitions due au Covid 19 conduisent à l'annulation de cette saison et que les mêmes équipes soient qualifiées pour les mêmes divisions pour la prochaine saison ! Ce qui conduirait ce club nouvellement créé à rejouer une deuxième saison en R3 ! Mais là, j'extrapole un peu les conséquences du confinement et de l'annulation de toutes les compétitions dues au Covid 19 !
Bon, en même temps, NSCCSENSCCD adorent appliquer consciencieusement les dispositions arrêtées au plan national ... sauf évidemment lorsqu'un nouveau club de copains (et de copines de copains) se retrouve à devoir jouer en départementale. Là, comme en août-septembre 2019, brutalement, bizarrement, les règles fédérales apparaissent beaucoup moins amusantes à appliquer et NSCCSENSCCD vont chercher par tout moyen un artifice pour permettre à ce nouveau club de jouer dans une division supérieure du par-équipe ! Pour rien au final. NSCCSENSCCD n'agissent donc pas différemment des personnes qu'ils attaquaient et contestaient précédemment ? Ils essaient de changer les règles en fonction des intérêts de leurs camarades ?
(entre parenthèses, cela permet aussi d'expliquer pourquoi la division de Régionale 3 n'était pas complète pendant la première partie de la saison, avec seulement sept équipes inscrites. La place avait été réservée à l'équipe du club nouvellement créé de l'ouest, en violation de toutes les règles locales ou fédérales, plutôt que d'être attribuée à une autre équipe d'un autre club).
Sinon, ces dernières précédentes semaines, que s'est-il donc passé d'autres ? Un petit mot sur les règles de qualification pour le championnat des jeunes. Un petit coup de GUEULE ! NSCCSENSCCD peuvent-ils appliquer bêtement des règles qui n'ont aucun sens ? Le fait que ce soit écrit dans le règlement implique-t-il que ces règles et ces dispositions sont justes et que l'on ne peut pas y déroger ? Ce n'est pas ce qui a empêché la suppression du charcutage des divisions dans le championnat par-équipe, et pourtant c'était également écrit dans les règlements ... (A moins qu'une fois encore, c'est seulement quand les règlements n'arrangent pas des amis de NSCCSENSCCD qu'on se permet de changer les règlements ?)
Donc, pour en revenir au championnat des jeunes, pour quelle raison faut-il que les jeunes aient fait des tours de critérium pour pouvoir être inscrits ? Le classement des critériums ne servent qu'à qualifier les joueurs pour le championnat toutes séries (les 32 premiers au classement même si, il y a quelques années, j'ai connu des championnats toutes séries où 48 joueurs participaient) ainsi que pour le championnat par classements. Dans ces deux cas, ce devrait d'ailleurs forcément être le classement des critériums qui servirait pour classer les joueurs dans les poules.
Mais pour le championnat des jeunes, pourquoi introduire cette condition ? Pourquoi seulement un tour ? Pourquoi exclure les gamins nouvellement inscrits en leur interdisant de participer, même dans les catégories des poussins ? Là encore, faut-il imaginer que les réponses faites aux clubs dépendent des relations entretenues avec les clubs ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas également l'appliquer aux championnats des vétérans ? Pourquoi ne l'appliquer que pour les jeunes et pas pour les vétérans, ou inversement ? Si une règle n'a pas de sens pour une classe d'âge, pourquoi en aurait-elle plus pour une autre classe d'âge, les tout petits ? Je crains que NSCCSENSCCD n'aient rien compris, le championnat des séniors toutes séries n'est pas le championnat d'une classe d'âge, puisque les vétérans peuvent y participer. Les seuls championnats par classe d'âge sont les championnats des jeunes et celui des vétérans. Et ils n'ont rien à voir avec la participation aux critériums. Mais NSCCSENSCCD ne sont pas ouverts à la discussion avec les sans-grades, avec les clubs ennemis !
(pour ceux qui se demandent ce que signifie encore cet acronyme barbare NSCCSENSCCD, je rappelle que cela signifie «notre si chère commission sportive et notre si cher comité directeur»)
Bon, sur ces derniers mots, même si nous n'avons plus de compétitions, plus d'entraînements, plus le droit de sortir, plus le droit aux interactions sociales, ou le moins possible, je souhaite à tous mes lecteurs le meilleur. Et n'oubliez pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, comme dirait Pangloss.
Signé PERFIDE
Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres