Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Résultats du premier tour de critérium des 7 et 8 novembre 2020

Trêve de perfidie, je vais aborder un sujet un peu moins polémique que d’habitude dans cet article de blog.

 

Le week-end dernier avait donc lieu le premier tour de critérium de cette nouvelle année sportive 2020-2021, dans le magnifique gymnase Daniel Narcisse de la Possession. Magnifique par la vue plongeante extraordinaire que l’on a du haut de ses gradins, tristement inaccessibles le week-end dernier, protocole coronavirus oblige. Mais bon, ce furent quelques bonnes heures de compétitions qui nous furent autorisées, à ma grande stupéfaction, il me faut le dire. Ce même préfet qui avait annulé la majeure partie des autres compétitions sportives ou spectacles musicaux ces dernières semaines, dont par exemple le Tour Automobile, ou le Grand Raid 2020, nous permettait de tenir notre compétition ! Je pense que nous avons dû faire des jaloux !

 

Et de même, sauf erreur de ma part, je n’ai pas encore été appelé par l’ARS pour m’indiquer que je suis devenu «cas contact». Allelouia ! Dieu soit loué !!! Il nous faut en premier lieu féliciter les bénévoles du club de la Possession pour l’organisation de ce premier tour de critérium. Et enfin, dernière chose extraordinaire, le préfet ne nous a pas non plus encore placé en confinement, ni même en couvre-feu, ni avant dimanche, ni depuis dimanche. C’est réellement extraordinaire, il faut le souligner. J’avais donc tout faux.

 

Dans cet article, je voudrais aussi commenter les résultats de ce premier tour de critérium. Le site internet de la Ligue est en effet désespérément vide (je n’y trouve même pas le calendrier de la saison 2020-2021 mais je ne sais peut-être pas chercher) et je vais donc vous commenter quelques enseignements de ce premier tour. À noter que le site Facebook de la Ligue propose quand même tous les TED de la rencontre. À tout seigneur, tout honneur.

 

A noter également que la compétition a été découpée en trois, avec les divisions Jeunes et la Régionale 4 disputées le samedi après-midi, les divisions Régionale 3 et Régionale 2B le dimanche matin, dès 8 heures du matin, et les divisions Régionale 2A, 1B et 1A le dimanche après-midi. Innovation intéressante, avec moins de temps d’attente entre les matchs ... Il serait bon de tester les joueurs, mais cette solution me semble à privilégier. 

 

—> Régionale 1A
 

La Régionale 1A (ce lien renvoie vers le site Facebook de la Ligue qui affiche heureusement l’ensemble des résultats de ce critérium) a donc enregistré la victoire du grand favori de la compétition, Thomas Le Breton, numéro 94 français, qui semble avoir survolé la compétition, ne perdant qu’un petit set en finale, contre son partenaire d’entraînement Mathieu Oppezo, qui lui, termine finaliste de cette compétition, après avoir connu quelques frayeur contre son partenaire de club, Julien Gaudet. À noter également les bons résultats des deux joueurs de la Cressonnière, Thomas Hoarau (qui élimine notamment auparavant les deux Saint-Mariens et sélectionnés pour les derniers Jeux des Îles, Julien Bordes et Sébastien Maillot) et Jean-Sebastien Pothin (qui élimine pour sa part Christophe Mouquet et Oumar Ahmed). Magnifique critérium pour ces deux joueurs de La Cressonniere, qui ne tombent qu’en demi-finales contre Opezzo et Le Breton.

Descendent en Régionale 1B pour le prochain critérium Georges Toard, Nicolas Mouniama, Aurélien Turpin et Jean-Sébastien Cerveaux.

 

—> Régionale 1B

Si on s’intéresse aux résultats de la Régionale 1B, elle est remportée par un nouveau joueur des Aiglons, Brandon Capello, qui bat en finale le revenant Thibaut Daride, qui s’est inscrit cette année dans le club du Tampon. Thibaut, autrefois numéroté ou proche de l’être, un ancien du CDTT, du temps où ce club appartenait à l’élite du tennis de table réunionnais et disputait les premières places du championnat et des critériums ... Monteront également en R1B au prochain tour Jean-Francois Law Dune des Aiglons et Christophe Heissat de La Montagne. Le Montagnard, qui jouait encore l’année précédente en R3, réalise une progression époustouflante en gagnant sa poule en R1B et en montant pour la prochaine fois en R1A, où il affrontera l’élite du tennis de table réunionnais. Chapeau l’artiste !

 

Accessoirement, c’est pour empêcher que des joueurs avec à peine 900 points ne jouent les meilleurs joueurs du département que nos charcutiers de la Commission sportive tamponnaise n’avaient eu cette brillante idée de découper les divisions en deux. Christophe Heissat leur donne tord, en se qualifiant pour le prochain tour en R1A. Amusant ! Attention que nos ‘chers amis’ de la CS ne décident pas de recouper les divisions en 4 !

 

Descendront de la R1B pour jouer en R2A au prochain tour au minimum Mathieu Jenft et Daniel Cotte. (Nota : d’autres joueurs que ceux ayant perdu le match de barrage descendant peuvent éventuellement descendre au tour suivant dans la division inférieure (R2A dans le cas present) en fonction du nombre de joueurs excusés lors de ce tour. De même, des joueurs ayant perdu le match de barrage descendant peuvent malgré tout être maintenu dans la division en fonction des absences de joueurs lors du tour de critérium  suivant).

 

—> Régionale 2A


La Régionale 2A est gagnée par le jeune Esteban Perez du club de la Possession, qui bat en finale le montagnard Yoann Boyer, qui n’en finit pas de changer de club. Les deux autres joueurs qui monteront en R1B pour le prochain tour sont le tamponnais Rodolphe Castillon et Olivier Lavirotte du SPORTT. À noter le combat fratricide entre les possessionnais Carl Joffres et Esteban Perrez en quart de finale montant, qui prive Carl Joffres de la montée en R1B pour cette fois. Descendrons dans la division inférieure Lyne May Chellier, Frédéric  Delchier, Laurent Pequin (LOL) et Noah Dupuy. À noter la victoire du jeune Pierre Boisedu, de La Possession, dans la finale du tableau descendant.

 

—> Régionale 2B

 

Le Montagnard Jean-Marc Jacques remporte pour sa part la Régionale 2B, en ayant souffert en finale et en demi-finale en ayant besoin à chaque fois de cinq sets pour battre ses adversaires Astrid Almery de La Possession puis Samantha Bardil de La Cressonnière, deux joueuses extrêmement prometteuses, qui joueront donc également en Régionale 2A au prochain tour. Les joueurs qui descendront dans la division inférieure au prochain tour sont inversement Thomas Payet, Ruddy Trules, Olivier Savriama et Romain Metro. Pauvre Olivier qui n’a pas eu de chance dans le tirage de ce critérium, avec une poule difficile et un match de barrage compliqué.

 

À noter également dans cette division le combat fratricide en quart de finale entre deux jeunes joueuses prometteuses de La Possession, Astrid Almery, qui a déjà été mentionnée ci-dessous, qui affrontait avec succès sa partenaire de club et d’entrainement Marion Moufflet, qui avait gagné sa poule. Marion devra patienter encore un tour pour monter en Régionale 2A.

 

—> La Régionale 3

 

Enfin une division qui n’a pas été découpée par les charcutiers de la Commission sportive tamponnaise !... Elle est remportée par Alain Nurbel du CDTT, qui bat en finale Thomas Mondon du SPORTT. Monteront également dans la division supérieure le possessionnais Mahery Ramiandrisoa et Lionel Dupuis du SPORTT. Par contre, je ne me hasarderais pas à faire la liste des joueurs qui descendent dans les divisions inférieures (R4 et Régionale 1 Jeunes).

 

A noter les beaux parcours des possessionnais Christian Dix-Neuf, qui fêtera bientôt ses 87 printemps, qui perd en huitième de finale du tableau montant, d’Angelie Fontaine, qui perd pour sa part en quart de finale montant contre son partenaire de club Mahery Ramiandrisoa, et de Gérard Derouineaux, 67 printemps, qui perd en finale du tableau descendant, contre le très jeune Gabriel Payet des Aiglons, 10 ans seulement mais qui promet ... Une finale descendante avec un sacré écart d’âge ...

 

—> La Régionale 1 Jeunes est remportée par le jeune possessionnais Kevin Wu devant Tom Payet des Aiglons ... Enfin, on ne peut pas ne pas parler des résultats de la Régionale 2 Jeunes, qui enregistre la victoire du jeune Simon Corbineau de Saint-Pierre devant Kerhann Berfroi des Aiglons.



11/11/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres