Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Quelques nouvelles de la Ligue!

Alléluia! La Ligue de tennis de table de La Réunion vient de découvrir (redécouvrir?) que le nombre de licenciés de notre pratique dans le département baisse irrémédiablement depuis une dizaine d'années. C'est par la bouche de Sébastien Digard que je l'ai appris. 

 

Je découvre aussi que notre même ami Sébastien s'est aussi un peu lâché en matière de prose sur l'organisation de la journée organisée pour les femmes. Il parle aux dames et à quelques «mâles égarés de sa mailing liste» ... Il en arrive à «imaginer l'immense déception qui envahit» ces dames ... ou bien parlait-il des «mâles égarés» ? Il parlait aussi du «physique relativement charmant, féminin presque» de l'animateur qui allait le remplacer ... Connaissant le bonhomme, charmant au demeurant, ce n'est pas la première image qui me vient à l'esprit ... «presque feminin», @lol. Je me demande ce qu'en pense Nicolas de ce zaffair ! 

 

On a du coup appris le petit nom d'un gars de la Fédé, un certain Ricou ... et on apprend par la même occasion qu'un système de jeu de l'oie devait être organisé pour l'animation de la journée du samedi 9 novembre. Moi je dis «ouaouaouh». Que du rêve! Seb, tu nous gâtes trop ! Vraiment, fallait pas ! Ca donne trop envie ! 

 

Sébastien finît d'ailleurs son message par une bonne vieille poignée de mains viriles aux «mâles égarés» de sa mail liste, et par des hommages appuyés aux demoiselles premières concernées.

 

... Comme je dirais, un peu d'humour ne fait pas de mal. Sébastien est d'ailleurs un garçon charmant, un de mes amis, un garçon que j'apprécie beaucoup, un des pongistes contre lequel j'ai adoré jouer, un très bon partenaire. Bon, j'espère qu'il a de l'humour ...

 

Restera à savoir si cette animation sera une réussite. «La LRTT, combien de divisions ?»

 

J'en reviens donc à mon idée principale : La Ligue vient de découvrir/redécouvrir que le nombre de licenciés baisse irrémédiablement ! Les explications sont peut-être à chercher dans cette petite guéguerre historique que se livrent un certain nombre de clubs de notre département. Et qu'un système électoral corrompu permet d'alimenter et de nourrir.

 

Dernier épisode en date, avec l’aide de la fédération francaise, un groupe de clubs ont réussi à installer l’équipe dirigeante qu’ils souhaitaient, représentant essentiellement les dirigeants de deux des plus grands clubs du département, qui historiquement se sont longtemps disputés le contrôle de la Ligue. Ils ont donc à nouveau gagné et réussi à prendre le pouvoir en s'alliant, en écrasant et en noircissant au passage les réputations de quelques personnes ou de quelques clubs, avec l'aide de quelques spadassins bien introduits.

 

Mais on découvre donc aujourd'hui que le fait de prendre le pouvoir pour participer à quelques déplacements ou pour influer sur l’élection d'un dirigeant de la FFTT ne permet pas de faire avancer notre sport au niveau local ! Que le nombre de licenciés décroît irrémédiablement malgré tout ... Et que jouer la carte de l'élitisme, en coupant en deux les divisions et les cheveux (avant de devoir les couper en quatre dans quelques saisons), ne fait pas avancer la pratique de notre sport. 

 

J'en reviens donc à mon mantra : «les règles applicables à notre niveau ne peuvent pas être les régles applicables au niveau national» ; il faut arrêter de copier servilement les règlements élaborés nationalement. On ne peut pas avec 12 clubs reproduire des schémas électoraux fonctionnant au niveau national, avec des centaines ou des milliers de clubs ! 

 

Sinon effectivement, on en arrive à la situation actuelle qui voit deux clubs devoir prendre totalement en charge toutes les activités de la Ligue. Mais c'était aussi la situation des trois précédentes présidences de La Ligue, sous Nelson, sous JMJ et sous Harry. Un très petit groupe de personnes doivent tout prendre en charge, tout faire, sans même espérer la moindre reconnaissance. Et face à des procéduriers dont la seule occupation consiste à tout critiquer. Evidemment, cette situation plait peut-être énormément à ceux qui ont actuellement le pouvoir ; ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, pour une fois.

 

La solution me direz-vous ? Une organisation électorale qui permettrait à chaque club de disposer d’un nombre fixe de représentants au sein de l'organe dirigeant de la Ligue. Non plus un combat électoral pour écraser ou éliminer les autres, pour les noircir, mais permettre à tout le monde, à tous les clubs de travailler ensemble. Evidemment, cela ne ressemble aux techniques électorales qui ont permis aux dirigeants de la Ligue de prendre le pouvoir ! N'oublions pas que pour la première fois, certains ont fait en sorte d'empêcher leurs adversaires de se présenter et même de pouvoir voter ! Même Vladimir Poutine n'avait pas été aussi loin. Il emprisonne ces adversaires et ces concurrents. Leur interdit de se présenter. Mais de là à priver ses adversaires de droits de vote ! Trop fort !

 

Que dire d'autre sur notre chère Ligue ? Que nous ne savons toujours pas où la prochaine épreuve des critériums individuels va réellement se dérouler ? Quelque part à Saint-Denis si on en croit le calendrier des compétitions ? Après tout, c'est encore dans presque deux semaines !

 

Et enfin, un petit mot sur la compétition internationale des Aiglons d'Orient d'il y a deux semaines. Je crois que l'on touche ici le summum de l'élitisme ! Même les joueurs locaux masculins de niveau 1400 ou 1500 n'ont pas pu tous y participer. Waouh ! Il n'y avait pas de place pour eux. Je ne suis pas sûr que cela nous apporte grand chose au fait. Permettre aux joueurs de l'élite locale de se mesurer à l'élite régionale? Certes. Mais à quel coût?

 

Pour ceux que cela intéresse, j'ai sélectionné quelques articles qui traitaient de cette compétition. A noter que manifestement, le journaliste de Clicanoo n'est pas resté jusqu'à la fin de la compétition, ou bien qu'il n'a pas tout compris. En effet, ce n'est pas Loïc Collet qui remporte le tournoi, contrairement à ce qui y est écrit, mais Matthieu Opezzo.

 

 

Signé PERFIDE

 

 

Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 



11/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres