Que se passe-t-il dans le championnat par équipes ?
Nota bene : Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite !
Que se passe-t-il dans le championnat par équipes pour la saison 2023-2024 ?
Amis pongistes de tous pays et de tous clubs, comprenez-vous ce qui est en train de se passer pour le championnat par équipes de notre beau département de l’Ile de la Réunion ? Si quelqu’un a compris ce qui s’est passé et ce qui a été décidé par la Commission sportive régionale, que celui-ci lève la main !
Pour faire clair, nous passons d’un système de quatre divisions de huit équipes à un système de six divisions à six équipes seulement. Bon pour l’instant, cela paraît rester compréhensible !
Pour que l’embrouillamini, ou l’entourloupette selon les goûts et les vocabulaires, ne soit pas trop visible, la Commission sportive régionale modifie les noms des divisions en nommant désormais la première division du championnat par équipes du nom de «Régionale Élite» ! En voilà un nom qui claque, vous ne trouvez pas ! Du coup, le nouveau nom de la deuxième division du championnat par équipe, autrefois appelée «Régionale 2», devient du coup la «Régionale 1». CQFD. Et ainsi de suite pour les suivantes …
Du coup, les joueurs des équipes qui se sont bien battus pour se maintenir ou pour monter, après une deuxième phase éprouvante du championnat par équipe de l’année passée, ne vont peut-être même pas se rendre compte que la Commission sportive régionale, ainsi que la Ligue de la Réunion, les auront bien enfarinées.
Ne nous cachons pas que pour les huit équipes de l’ancienne Division de «Régionale 1», l’entourloupe est sans aucun effet. Les six premières équipes de cette division basculent en «Régionale Élite» tandis que les deux dernières équipes de la division, qui devaient descendre en «Régionale 2» la saison prochaine, vont pouvoir se maintenir dans la nouvelle «Régionale 1», c’est-à-dire la deuxième division de la nouvelle formule du championnat par équipe.
Donc du coup, pour ces huit équipes, cela ne change absolument rien. On est bien d’accord. Par contre, ce n’est absolument pas le cas pour les autres équipes des autres divisions.
Vous trouverez ci-dessous les résultats de la saison passée et les décisions prises pour la prochaine saison :
Résultats de la saison passée :
R1: 1-Sportt1 2-Cre1 3-Aor1 4-Ttt1 5-Cpp1 6-Aor2 7-Ttt2 8-Cre2
R2: 1-Cpp2 2-Aor3 3-Lmtt1 4-Sportt2 5-Ttt3 6-A2p1 7-Aor4 8-Ttsp1
R3: 1-Cdtt1 2-Sportt3 3-Smtt1 4-Ttt4 5-Lmtt2 6-Cpp3 7-Ttsp2 F-Cre3
R4: 1-Ast1 2-Aor6 3-Sportt5 4-Aor5 5-Sportt6 6-Ttsp3 7-Sportt4 8-Lmtt3
Décisions prises pour la prochaine saison
RE: 1-Sportt1 2-Cre1 3-Aor1 4-Ttt1 5-Cpp1 6-Aor2
R1: 1-Ttt2 2-Cre2 3-Cpp2 4-Aor3 5-Lmtt1 6-Sportt2
R2: 1-Ttt3 2-A2p1 3-Aor4 4-Ttsp1 5-Cdtt1 6-Sportt3
R3: 1-Smtt1 2-Ttt4 3-Lmtt2 4-Cpp3 5-Ttsp2 6-Ast1
R4: 1-Aor6 2-Sportt5 3-Aor5 4-Sportt6 5-Ttsp3 6-Sportt4
R5: 1-Lmtt3 2-Cre3
Si rien ne change pour les huit équipes de la première division et à peu de chose près pour les quatre premières équipes de la deuxième division, ce n’est déjà plus la même chose pour deux équipes de l’ancienne «Régionale 2», à savoir Bras Panon et Tampon 3, qui ont terminé aux cinquième et sixième places. Ces deux équipes vont descendre l’année prochaine en troisième division, opportunément dénommée «Régionale 2».
Pour le premier de l’ancienne Régionale 3, l’équipe 1 du CDTT, pas de montée non plus en deuxième division (ancienne Régionale 2) pour la saison prochaine mais un maintien dans la troisième division du championnat par équipe, même si celle-ci s’appelle encore la «Régionale 2».
Les six dernières équipes de la précédente «Régionale 3» descendent pour leur part dans la quatrième division du championnat, même si elle s’appelle «la nouvelle Régionale 3». Ainsi, l’équipe 1 de Sainte-Marie, qui avait terminé à la troisième place de la troisième division la saison passée, toute proche de la montée, est donc reléguable et descend du coup en quatrième division (appelée toujours opportunément nouvelle «Régionale 3»).
A noter que l’équipe 1 du club de l’AS Stella, première de l’ancienne Régionale 4, bénéficie de l’élimination d’une équipe pour réussir à rejoindre cette même quatrième division (ou nouvelle «Régionale 3»). Quelle chance, puisque sinon, malgré leur victoire, cette équipe aurait joué dans la cinquième division (ou nouvelle «Régionale 4») de ce nouveau championnat, après avoir gagné la quatrième division lors de la dernière phase de la saison passée !
Mais j’y reviendrais puisqu’il y a quand même un problème avec cette décision de forfait et avec la décision de rétrogradation de l’équipe 3 de la Cressonnière. Va falloir qu’on explique certaines choses au club concerné …
Enfin, toutes les autres équipes qui jouaient en «Régionale 4» la saison passée se voit rétrograder en cinquième division du nouveau championnat. Et l’équipe 3 de la Cressonnière se trouve être dégradée dans la sixième division du championnat par équipes, soit la nouvelle «Régionale 5». Je croyais que la sanction d‘un forfait, c’était la décente de deux divisions ? Où est-il écrit qu’un forfait implique la décente de trois divisions ?
Si vous m’avez suivi, si vous avez réussi à suivre ces explications, si vous avez un esprit suffisamment retord et particulièrement tordu pour comprendre ce salmigondis incompréhensible , alors je pense que vous êtes sûrement fin prêts à candidater pour rejoindre et être retenu à la Commission sportive régionale.
Après avoir coupé toutes les divisions du championnat en deux (il y a quelques années), puis les avoir réduit de 25% en taille (cette saison), qu’elles vont donc être leurs prochaines diaboliques inventions pour les prochaines saisons ? Suspens insupportable … J’ai peur ! Quelle prochaine découpe vont-ils nous inventer ? De vrais charcutiers et charcutières !
Pour finir, je ne peux pas m’empêcher de reprendre les termes du dernier compte rendu de comité de Ligue sur ce sujet.
«Notre interrogation portait sur l’obligation ou non de faire monter nécessairement en division supérieure l’équipe championne d’une division. Ce point nous semblant non pertinent du fait de la proposition d’une toute nouvelle formule de championnat n’ayant plus de rapport avec l’ancienne et la difficulté de faire des équivalences entre des divisions de 8 et de 6 équipes, nous nous en tenons à ce qui a été déjà décrit et voté, à savoir : nous classons les équipes de 1 à X en fonction des résultats de la saison 2022/2023 puis nous composons des divisions de 6 appelées respectivement : Régionale Élite, Régionale 1, Régionale 2, etc.»
Amusant n’est-ce pas ! La nouvelle formule de championnat n’a plus rien à voir avec l’ancienne formule pour appliquer les anciennes règles de montée, mais pour se faire, on se base malgré tout sur le dernier classement de cette ancienne formule pour classer les équipes dans la nouvelle formule !
Et si les règles de montée ne sont appliquées, par contre, les règles de descentes pour forfait continuent elles à s’appliquer, avec même une sanction de trois divisions au lieu de deux ! Soyons sérieux les mecs, ça tiendra pas la route ! Soit les règles s’appliquent, soit les règles ne s’appliquent plus. Toutes les règles !
Bon tout ceci étant dit, c’est bien beau de critiquer mais qu’est-ce qui aurait pu être proposé à la place, tout en respectant le rêve de la Ligue et de la Commission sportive régionale de tout rapetisser ?
Évidemment, comme une majorité des 598 licenciés de notre Ligue, je ne fais pas partie du Conseil de ligue et l’on ne nous demande pas notre avis. Mais rien ne nous empêche de faire des contre-propositions alternatives (je sais, cela va alourdir mon texte et m’exposer à des critiques faciles. Mais heureusement, je ne gouverne pas moi) :
Proposition 1-Ne pas masquer cette sinistre farce en décalant la numérotation des divisions avec la création de cette «Régionale Élite», même si cela fait vraiment très joli.
Proposition 2-Créer une double Régionale R2 avec deux fois six équipes, ce qui aurait permis de faire monter les quatre premières équipes de la Régionale 3 en Régionale 2 à l’occasion de cette nouvelle formule.
Proposition 3-Avec une double Régionale R2, on peut aussi garder le principe et le fonctionnement des montées-descentes pour les premiers et les derniers de la saison passée
Proposition 4-Pour ne pas alourdir le calendrier, se limiter à un seul match de classement entre les deux premiers de chacune des deux poules de R2 (pour les montées)
Proposition 5-Organiser éventuellement aussi la régionale 3 selon le même principe, avec deux poules de six équipes.
Proposition 6-Les quatre premiers de la R1 du tour passé et les deux premiers de la R2 iraient ainsi en R1.
Les quatre derniers de la R1, les 3eme, 4eme, 5eme et 6eme de la R2 et les quatre premiers de la R3 rejoindraient les deux poules de R2.
Les deux derniers de la R2, les quatre derniers de la R3 et les 8 équipes de la R4 se répartiraient soit entre les deux poules de la R3, soit entre une R3 et une R4
(bien sûr, il faudra aussi expliquer pourquoi double-t-on la Régionale 2 mais pas la Régionale 3)
Mais bon, quel est donc l’objectif de cette nouvelle formule ? Est-ce de faire en sorte d’accroître le nombre de marches de l’escalier, avec 6 divisions, afin que les nouveaux clubs soient obligés de mettre deux ans et demi avant de pouvoir penser à rejoindre l’élite du championnat ? Mais n’est-ce pas un risque de découpe sans fin ?
Ou bien est-ce comme d’habitude d’avoir des niveaux plus homogènes par division ? Ou bien enfin s’agit-il simplement d’avoir des calendriers plus courts, moins remplis, avec moins de matchs de championnats par équipes ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres