Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Les JIOI 2023 de Madagascar

En ces derniers jours du mois d’août 2023 se déroulent les Jeux des Îles de l’Ocean Indien (JIOI 2023) à Madagascar. Je trouve pour ma part qu’on ne trouve pas beaucoup d’informations sur les résultats des pongistes péi pour ces JIOI 2023. Tout juste le site FaceBook de la Ligue et celui des Aiglons d’Orient, et quelques rares articles de presse. 

 
https://www.clicanoo.re/article/sport/2023/08/21/pronostics-a-dejouer-64e2d8d26540d

 
https://lexpress.mu/article/426337/jioi-2023-l-tennis-table-deux-victoires-pour-mauriciennes

 
L’intérêt de ces quelques rares articles de presse publiés par les médias réunionnais ou mauriciens, c’est bien de découvrir qui compose la délégation de La Réunion. Ou bien ce que deviennent les jeunes pépites réunionnaises qui représentent désormais nos adversaires malgaches. 
 

Perfidies en coke …

On découvre donc du coup la composition de la délégation réunionnaise (heureusement qu’il y a la presse puisqu’on ne peut pas dire que la Ligue ait été très communicante autour de ces désignations), avec les joueurs et joueuses suivants (d’après Clicanoo) : 

 

Chez les Dames : Solène Almery, Astrid Almery, Marion Moufflet, Maïa Merlet, Angélique Le Bihan et Muriel Fontaine.
 
Chez les Messieurs :
 Thomas Le Breton, Sébastien Maillot, Jean-Sébastien Pothin, Julien Gaudet, Quentin Vedapodagom et Ewen Gannat-Perrot.

 
Le Staff est composé de : Maxime Mykolow (team manager), Damien Cayet (coach filles), Julien Borde (coach garçons, kiné) et Isabelle Alliot-Michou (présidente, cheffe de délégation).

 
À noter que se sont aussi déplacés à Madagascar les joueurs des Aiglons Jimmy Fen Chong et Joëlle Rahanirosy. Mais apparemment, ils ne jouent pas. Bon, il ne suffit donc pas d’être licencié aux Aiglons d’Orient pour pouvoir jouer aux Jeux des Îles ! Ouf ! Ni d’ailleurs au SPORTT de Saint-Paul.

 

On ne dira d’ailleurs rien sur la composition de la délégation, même si on aurait aimé un peu plus de communication autour de ces choix. Ou bien sur les abandons, les départs et les exclusions. Disons qu’il doit s’agir d’informations secrètes que les humbles pongistes, le bas peuple de notre île, les prolétaires de notre sport, n’ont pas besoin de connaître. 
 

Accessoirement, Grosse blague sur le fait que Antoine Razafinarivo ait choisi de jouer pour Madagascar. La Ligue explique ainsi «que Madagascar a naturalisé beaucoup de Français, dont Antoine Razafinarivo qui avait fait médaille d'or en équipe avec nous, il y a quatre ans. On l'a un peu mauvaise car leur stratégie est de nous affaiblir. Ça risque d'être compliqué, mais on peut réussir. L'équipe n'est pas moins forte qu'il y a quatre ans.»

 

L’article du Mauricien nous apprend par ailleurs qu’un certain nombre de pays ont contesté la participation d’Antoine Razafinarivo et ses camarades à ces jeux des Îles. Ils ont ainsi pu participer aux Jeux d’Afrique pour le compte de Madagascar mais ils ne peuvent pas participer aux Jeux des Îles de l’Ocean Indien. LOL.

 

Bon, nulle stratégie machiavélique de Madagascar selon moi ; plutôt la propre stratégie de la Ligue réunionnaise. Accessoirement, l’équipe actuelle de la Ligue ne serait pas autant acharnée sur son père ces dernières années que Antoine aurait peut-être eu envie de continuer à jouer pour la Réunion ? Non ? 

On apprend aussi dans ces mêmes articles de presse qu’après l’échec de l’édition 2019, la délégation réunionnaise partait plein d’allant pour faire mieux. Et apparemment, il semble que l’on se dirige plutôt vers les résultats des Jeux de 1985 avec deux médailles en bronze obtenues pour l’instant en par équipes masculines et féminines. Déjà pas mal après tout puisqu’il fallait déjà battre l’équipe mahoraise de Vita Kilomo.
 

Mais rien n’est fait pour l’instant. Ces deux derniers jours, ces jeudi et vendredi, se tiennent les épreuves individuelles avec les simples masculins et féminins. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-dessous le site des JIOI 2023.

 

https://resultats.jioi2023.org/wrs/fra/zz/frazz_tennis-de-table-horaire-des-competitions-quotidiennes.htm
 
Les épreuves des simples hommes et femmes s’annoncent néanmoins extrêmement compliquées. Chez les féminines, la bonne question est surtout de savoir qui pourra battre les jeunes pépites des Maldives, Fathimath Dheema Ali ou Mishka Mohamed Ibrahim. Cela semble déjà mission impossible pour nombre de nos pongistes, même s’il faut noter quelques belles victoires individuelles. 
 
• ainsi les victoires de Jean Sébastien Pothin sur Mohamed Zeesth Naseem (3/0) des Maldives et El-Yassine Ibrahim (3/1) de Mayotte. 
• la victoire de Marion Mouflet sur Niantsa Elsa Randrianarisoa (3/0) de Madagascar
• la victoire d’Astrid Almery sur Maema Loika Andre (3/2) de Maurice

• les victoires de Maia Merlet sur Ivanna Sandhana Desscann (3/2) de Maurice et par forfait sur Laura Jenny Sinon (Seychelles)

 

Chez les hommes, l’abandon de Thomas nous prive déjà de notre principale chance de médaille. Et parmi ceux qui reste, apparemment seul Jean-Sébastien Pothin semble être capable de sortir premier de sa poule à l’heure actuelle (mais j’oublie la petite Maia Merlet en disant cela). Tipot, fais-nous rêver !

 

Mais les médailles ne sont pas tout. Je suis sûr que cette équipe-là vit une aventure merveilleuse, et qu’ils seront prêts demain pour la suite des compétitions individuelles. Bonne chance.

 
 

Signé Perfide

 

 

En guise de conclusion, quelques résultats que vous trouverez sur le site des résultats des JIOI 2023 :

 

• La victoire en double dames de la paire des Maldives composée de Aisath Rafa Nazim et de Fathimath Dheema Ali sur la paire mauricienne composée de Nandershware Lilowtee Jalim et Oumehany Tayyebah Hosenally 

https://resultats.jioi2023.org/wrs/fra/tt/fratt_tennis-de-table-resultats-double-dames-1-01.htm

 

• La victoire en double hommes de la paire malgache composée de Mahefa Luciano Randrianantoandro et de Brice François Nativel Jonathan sur la paire des Maldives composée de Mohamed Shaffan Ismail et de Moosa Munsif Ahmed

https://resultats.jioi2023.org/wrs/fra/tt/fratt_tennis-de-table-resultats-double-hommes-1-01.htm

 

• La victoire en double mixte de la paire des Maldives composée de Aisath Rafa Nazim et Moosa Munsif Ahmed sur la paire malgache composée de Brice François Nativel Jonathan et Harena Kristianina Dimbimiarilanitra

https://resultats.jioi2023.org/wrs/fra/tt/fratt_tennis-de-table-resultats-double-mixte-1-01.htm

 


Post scriptum en guise de conclusion finale

• Dans l’épreuve individuelle chez les féminines, dans la finale 100% Maldives, c’est Fathimath Dheema Ali qui l’emporte contre Aisath Rafa Nazim, conservant ainsi son titre acquis en 2019 lors des précédents JIOI. Deuxième médaille d’or en simple aux JIOI à tout juste 15 ans.

https://resultats.jioi2023.org/wrs/fra/tt/fratt_tennis-de-table-resultats-individuel-dames-1-01.htm

 

• Dans l’épreuve individuelle chez les hommes, c’est le malgache Brice François Nativel Jonathan qui emporte la finale et la médaille d’or contre le joueur des Maldives Mohamed Shaffan Ismail, dans une sorte de remake de la finale du double masculin qui avait déjà vu la victoire de la paire malgache. 
https://resultats.jioi2023.org/wrs/fra/tt/fratt_tennis-de-table-resultats-individuel-hommes-1-01.htm

Résultats : Deux médailles d’or pour Fathimath Dheema Ali et une médaille de bronze, deux médailles d’or pour Aisath Rafa Nazim et une médaille d’argent chez les féminines, deux médailles d’or et une médaille d’argent pour Brice François Nativel Jonathan dans les tableaux masculins ; c’est un carton plein pour les Maldives chez les féminines et pour Madagascar chez les hommes. Sans oublier les deux médailles d’argent de Mohamed Shaffan Ismail des Maldives, et la médaille d’or et la médaille d’argent de Moosa Munsif Ahmed également des Maldives.



31/08/2023
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres