Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Quelques statistiques critiques sur notre sport et sur sa féminisation

Que représente notre sport, le tennis de table, à La Réunion ? Je vais vous dresser en quelques chiffres une photographie de la pratique du tennis de table dans notre département. Premièrement, on y trouve désormais quatorze clubs, dont deux clubs inactifs, sans aucun joueur licencié. Ces deux clubs sont le Ste Suzanne Tennis de Table (SSTT) et le Petite Ile Club Pongiste (PICP). 

 

(nota : c'est particulièrement triste s'agissant du club de Petite Île qui, il y a à peine quelques années, formait la plus grande partie de l'élite jeune d'aujourd'hui, masculine comme féminine. C'est la démonstration que nos clubs sont mortels, qu'ils peuvent apparaître puis disparaître. Mickael Kerouédan avait été l'architecte du développement de ce club, à travers la formation d'une foule de jeunes. De très nombreux jeunes adultes aujourd'hui ont été formés dans ce club, dont une jeune joueuse aujourd'hui numérotée qui évolue désormais en métropole).

 

Le tennis de table, c'est également un petit peu plus de 400 joueurs ou joueuses (403 semblerait-il), qui se répartissent entre 66 féminines et 337 hommes (source FFTT). Par clubs, cela donne les résultats suivants :

 

-01- Les AOR (St Denis) : 80 licenciés dont 6 féminines

-02- Le TTT (Tampon) : 72 licenciés dont 14 féminines

-03- Le SMTT (Ste Marie) : 63 licenciés dont 11 féminines

-04- Le TTSP (St Pierre) : 42 licenciés dont 5 féminines

-05- Le CPP (Possession) : 40 licenciés dont 10 féminines

-06- La Cressonnière (St André) : 38 licenciés dont 8 féminines

-07- APP (Bras Panon) : 15 licenciés dont 0 féminine

-08- Le COM (Montagne) : 14 licenciés dont 1 féminine

-09- L'ASTT Stella : 12 licenciés dont 6 féminines

-10- Le CDTT (St Denis) : 11 licenciés dont 2 féminines

-11- Le SPOR (St Paul) : 9 licenciés dont 1 féminine

-12- Club Pongiste Top St Paulois : 7 licenciés dont 2 féminines

 

Accessoirement, on peut noter que les trois plus gros clubs du département sont justement ceux qui contrôlent la Ligue. Y a-t-il une relation de cause à effet ? Ou inversement ... A eux trois, ils comptent un total de 215 licenciés, soit plus de la moitié des licenciés du département. À l'autre bout, les six plus petits clubs comptent un total de 68 licenciés, soit à peu près 15% du total des licenciés du département. 

 

A noter aussi que la Ligue de La Réunion enregistre un ratio total de 5,1 hommes pour 1 femme. Vous me direz pourquoi s'intéresser à ce ratio ? Peut-être parce que c'est le nouveau mistigri des dirigeants de la LRTT !

 

En fonction de cette politique, on pourrait donc penser assez benoîtement que le club de la présidente donne particulièrement l'exemple et que les clubs de tennis de table du département les plus appréciés de nos dirigeants, les plus dotés par la Ligue, sont ceux qui donnent le plus l'exemple ? Rien de moins sûr !

 

C'est le club de Stella qui présente la parité la plus importante avec un ratio d'une femme pour 1 homme. Derrière ce club, à la deuxième place, on trouve le tout nouveau Club Pongiste Top St Paulois et à la troisième place le Club Pongiste Possession. Ce qui donne le classement suivant, par ratio décroissant :

 

-01- ASTT Stella : 1 licenciée F pour 1 licencié H

-02- CP Top St Paulois : 1 licenciée F pour 2,5 licenciés H

-03- CP Possession : 1 licenciée F pour 3 licenciés H

-04- Cressonnière : 1 licenciée F pour 3,7 licenciés H

-05- Tampon TT : 1 licenciée F pour 4,1 licenciés H

-06- Club Dyonisien TT : 1 licenciée F pour 4,5 licenciés H

-07- Ste Marie TT : 1 licenciée F pour 4,7 licenciés H

-08- TTSP : 1 licenciée F pour 7,4 licenciés H

-09- SPOR St Paul : 1 licenciée F pour 8 licenciés H

-10- Aiglons d'Orient : 1 licenciée F pour 12,3 licenciés H

-11- COM Montagne : 1 licenciée F pour 13 licenciés H

-12- APP Bras Panon : pas de féminines licenciées

 

On observe ainsi en bas du classement, les deux clubs préférés des dirigeants de la LRTT, avec les Aiglons d'Orient à la dixième place avec 1 femme pour 12,3 hommes, juste devant le Club Omnisport de la Montagne avec 1 femme pour 13 hommes. A noter à la douzième et dernière place, on trouve un autre petit club, Bras Panon. Et juste devant, à la neuvième place, l'autre club préféré de certains de nos dirigeants, le St Paul Ouest Réunion avec 1 femme licenciée pour 8 hommes.

 

Vous me direz peut-être que l'on pourrait s'interroger sur la pertinence de cette comparaison. C'est un critère comme un autre. On pourrait aussi s'intéresser à la politique de formation des jeunes, mais cela demande des informations plus difficiles à obtenir. On peut aussi observer que le taux d'équipement en tables par la Ligue ne prend absolument en compte cet indicateur, même si cela semble être très important pour nos dirigeants. D'autres critères doivent certainement prévaloir.

 

Comme on parle des femmes, je ne peux résister à l'envie de citer l'avocate d’Eric Brion, Me Marie Burguburu, qui se félicitait dans le Journal Le Monde, «qu’à l’issue du procès en diffamation intenté par son client, la justice l’ait emporté sur le tribunal du Tweet». Rappelez-vous, il s'agissait du procès du site féministe «balance-ton-porc.org» et de sa première victime, M. Eric Brion, qui avait été lynché médiatiquement sur ce site. 

 

«Les mouvements autoproclamés féministes ont largement participé à ce lynchage médiatique, à ce tribunal du buzz, qui est tout sauf un tribunal, pour la seule et unique raison qu’Eric Brion est un homme et qu’il fallait faire un exemple, et qu’il est politiquement incorrect de ne serait-ce que douter de la parole d’une femme.»

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/22/marie-burguburu-balancer-des-porcs-sur-les-reseaux-sociaux-c-est-attenter-a-la-cause-des-femmes_6016400_3232.html

 

A l'heure où notre sport entend se féminiser plus largement (... sauf dans certains clubs préférés de nos dirigeants ...), il me semble important de réfléchir sur les risques de traitements inéquitables des hommes et des femmes dans notre sport, savoir notamment si on sanctionnera exactement de la même manière les hommes et les femmes pour des faits comparables. N'y a-t-il pas des risques que certains veuillent un jour faire des exemples juste pour faire des exemples ?

 

Dernière question que l'on pourrait aujourd'hui se poser ? Connaissez-vous les diverses instances de la Ligue de tennis de table de La Réunion ?  Si c'est le cas, vous avez bien de la chance parce que moi, je découvre régulièrement de nouvelles instances, dans lesquelles je découvre aussi qu'y officient (ou trônent) nombre de fâcheux. Il paraît ainsi qu'il existe une commission des sanctions, qui n'apparaît pourtant nulle part sur le site de la Ligue réunionnaise de tennis de table. Bizarre ? Heureusement que l'on trouve aussi dans cette commission quelques rares personnes honnêtes, humaines. Merci Gwen pour ton humanité. Il ne doit pas être si simple de ne pas hurler avec la meute !

 

... Toujours cette merveilleuse transparence de cette Ligue réunionnaise et de son extraordinaire équipe dirigeante ! 

 

 

Signé PERFIDE



25/10/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres