Deuxième tour de critérium des 28 et 29 novembre 2020
La saison se poursuit donc malgré l’épidémie de coronavirus. Une nouvelle fois, ce fut une très belle compétition qui s’est déroulée ce week-end au gymnase des Deux Canons, dans l’antre, ou le chaudron, des Aiglons (surtout) et du CDTT. Une très belle organisation, copiant d’ailleurs le protocole sanitaire utilisé lors du premier tour à La Possession.
A noter que le fonctionnement en deux demi-journées le dimanche, permettant de faire jouer séparément la division Régionale 3 et la division Régionale 2B le dimanche matin, puis de faire commencer en début d’après-midi du dimanche les divisions Régionale 1A, 1B et 2A, est une agréable organisation, qui permet d’éviter ces longues heures d’attente que l’on observait par le passé entre les matchs de poules et les matchs de barrage.
Sur l’organisation, on peut féliciter l’équipe de juges-arbitres qui a officié pour ce tour, et notamment notre ami Frédéric Berthier. Bon évidemment, on a terminé un peu plus tard ce dimanche soir que lors du premier tour à La Possession.
Et certains ont pu aussi regretter qu’il n’y ait pas eu d’affichage des résultats des poules comme lors du premier tour (toujours et encore à La Possession) pour que chaque joueur puisse vérifier la saisie des résultats de sa poule. Au moins, s’il y a des erreurs lors de la comptabilisation des résultats des poules, nul ne peut le découvrir ! C’est quand même dommage. Mais cela demande vraisemblablement une sacrée organisation et une grande transparence. Et cela doit faire perdre un peu de temps.
Idem, je n’ai pas compris pourquoi les poules avaient changé entre celles communiquées sur le site Facebook de la LRTT vendredi soir et celles qui étaient affichées dimanche lors de la compétition. Pas de joueurs absents, juste apparemment des changements dans les placements dans les poules. Surprenant.
Bon, en plus, bien évidemment, je n’ai rien compris dans les règles appliquées par la commission sportive pour les montées et les descentes dans les listes de ce deuxième tour de critérium.
J’avais cru comprendre que la commission sportive avait communiqué sur la règle de la priorité donnée aux joueurs montants par rapport aux joueurs descendants. Et j’ai été surpris d’observer que la commission sportive avait fait monter prioritairement des joueurs qui descendaient de la division supérieure. Cela s’est notamment passé en Régionale 2A suite à l’absence d’un joueur initialement inscrit. Mais aussi en Régionale 2B. Je voudrais juste que l’on nous explique.
Au fond, il n’y a aucun souci. Cette priorité donné à des joueurs qui ne devaient pas monter (ayant perdu leur quart de finale montant au tour précédent) face à des joueurs qui ne devaient pas descendre (ayant gagné leur quart de finale descendant) de la division supérieure au tour précédent, n’a absolument aucun sens. Les règles prévoient juste que ces joueurs sont prioritaires sur les joueurs descendants (ceux qui ont perdu leur quart de finale descendant).
Bon, par contre, il me semble qu’il y a eu une anomalie dans les remontées de la Régionale 3 vers la Régionale 2B (suite à la même absence d’un joueur en Régionale 2A). C’est une joueuse excusée de Régionale 2B au tour précédent qui a été remontée pour jouer en Régionale 2B pour ce tour ! Alors que le joueur qui aurait dû remonter en Régionale 2B était un joueur de La Montagne. Tant pis me direz-vous. Les règlements sont pourtant aussi extrêmement précis, et un joueur excusé au tour précédent ne peut jamais accéder à la division où il avait été excusé au tour d’avant. Il ne peut en aucun cas être prioritaire.
Mais organiser et faire fonctionner ces critériums et ces classements n’est pas simple. On a beau faire le plus attention que l’on peut, il y a toujours des risques d’erreurs. Donc l’erreur est humaine. Par contre, si on pouvait avoir des règles précises et transparentes, ce serait un peu mieux. Dans un prochain post, on parlera un peu plus des résultats de ce deuxième tour de critérium ...
Signé PERFIDE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres