Faut-il maintenir le premier tour de critérium de ce week-end ?
Pour en avoir discuté avec un certain nombre d’entre vous, il apparait que nombre de pongistes réunionnais s’interrogent sur le maintien du premier tour de critérium qui doit avoir lieu ce samedi 7 novembre et ce dimanche 8 novembre 2020.
Je pense que nous sommes tous partagés sur ce sujet. Nombre d’entre nous souhaitons reprendre une telle compétition, après des mois et des mois de confinement et de battage médiatique autour de cette épidémie de coronavirus. S’affronter les uns les autres dans une telle compétition, ce serait un peu comme retrouver une vie normale, une vie sportive mais également personnelle presque comme auparavant.
Mais nous sommes aussi très nombreux à considérer qu’il serait peut-être préférable que cette compétition soit annulée par la préfecture, par mesure de précaution, puisque c’est le préfet et ses séides qui prennent ce genre de décisions. Est-il au fond sérieux de permettre à près de deux cents joueurs, dont nombre d’enfants pour la compétition de samedi, de se croiser dans un gymnase pendant plusieurs heures, voire une journée entière ?
Evidemment, le club de la Possession tentera de faire appliquer strictement les protocoles sanitaires imposés aux différents joueurs, restreignant drastiquement l’accès à cette compétition à un public qui est toujours de toute façon particulièrement rare. Evidemment, ce protocole sanitaire devrait pouvoir nous permettre de pratiquer notre sport vraisemblablement en toute sécurité. Très vraisemblablement ...
Mais ce n’est pas cela qui m’inquiète particulièrement. Que se passera-t-il si malgré toutes ces précautions, des joueurs malades contaminent d’autres joueurs, que ce critérium devient un cluster ? Qui sera tenu comme responsable de l’apparition d’un cluster dans ce gymnase, à cette occasion ? La Ligue assumera-t-elle sa responsabilité d’avoir maintenu l’organisation de ce tour de critérium ? On ne peut évidemment pas en douter sachant les personnes qui dirigent notre Ligue ! Evidemment.
La préfecture en prendra-t-elle aussi la responsabilité ? Après tout, celle-ci a bien annulé le Grand Raid, le Tour automobile de la Réunion, ainsi qu’un certain nombre d’autres manifestations culturelles ou sportives ! Si elle maintient cette compétition, c’est vraisemblablement parce que les risques y sont mesurés ... sous contrôle ... Rassurez-nous, ce ne peut pas être uniquement les personnalités des dirigeants des Ligues sportives qui expliqueraient d’éventuelles différences de traitement entre les différents sports ...
Ou bien, est-ce que ces hautes Autorités administratives feront porter cette responsabilité sur les seules épaules du club organisateur et du juge-arbitre de la compétition ? À la place des organisateurs de cette compétition, en l’absence de toute clarification en matière de responsabilité, je ne pense pas que je prendrais un tel risque juridique et pénal.
Il ne faudrait quand même pas que le reconfinement qu‘il me semble que la préfecture est sur le point de déclarer, qui devrait être effectif dans les prochains jours, si j’en crois des sources officieuses, ait pour raison principale un cluster qui serait apparu lors d’une manifestation sportive de tennis de table que des ‘inconscients’ auraient organisé quelques jours auparavant !
Mais après tout, s’il nous est possible de nous rencontrer une dernière fois autour de notre sport préféré, tout ensemble, autour de nos chères tables de tennis de table, avant que la préfecture ne déclenche un nouveau reconfinement, autant en profiter tout compte fait, vous ne pensez pas ?
Et au fait, petite question accessoire, qui est capable de battre le numéro 94 français, inscrit au club de la Possession, Thomas Le Breton, à l’occasion de ce premier tour de critérium ? La régionale 1 des charcutiers (la R1A) sera encore plus particulièrement intéressante ce dimanche. Rien que ce programme alléchant militerait pour la tenue de ce critérium ...
On attend donc des nouvelles d’ici ce samedi et ce dimanche ... critérium annulé ou maintenu ? Reconfinement ou non d’ici ce week-end ? Les jeux sont faits, messieurs dames ... Faites vos jeux ... Rien ne va plus.
Signé PERFIDE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres