Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Quelques informations sur notre Ligue à l’approche des élections d’octobre 2020 ...

Le 30 septembre 2020

 

Les élections d’octobre approchent à grands pas, ainsi que le retour des compétitions. C’est donc l’occasion de faire un petit tour des dernières nouvelles péi. 

 

De quoi vais-je vous parler ? De la démission surprise de mon ami Sébastien du bureau de la Ligue, de l’inéligibilité potentielle de tous les candidats des Aiglons d’Orient pour les prochaines élections, dont celle de la présidente, de main mise familiale sur notre Ligue, et de l’existence probable d’un sinistre seigneur Sith dans notre Ligue, entre autres joyeusetés.

 

Premièrement, nous avons donc eu la surprise de découvrir la démission de l’une des seules personnes amies et sympathiques appartenant à l’équipe qui contrôle notre Ligue, à savoir notre cher ami Sébastien. Magnifique lettre de rupture avec l’équipe dirigeante actuelle, parlant en quelque sorte de chemins qui se séparent. Sébastien ferait néanmoins un très bon président de Ligue, même si ce ne serait pas mon préféré ... (mon ami Sébastien avait déjà fait l’objet d’un petit article sur ce blog il y a quelques mois)

https://le-pongiste-reunionnais.blog4ever.com/quelques-nouvelles-de-la-ligue-1

 

Selon moi, et selon de nombreuses autres personnes, l’une des rares personnes à La Réunion qui ferait un excellent président de cette Ligue, qui en aurait la carrure, qui en aurait la légitimité sportive, la légitimité au niveau des Jeux, une légitimité incontestable, ne saurait être que le gourou de Saint-André !... Pas sûr d’ailleurs que ce qualificatif de gourou ne lui plaise.

 

Evidemment, il faudrait que les querelles entre les clubs cessent, et qu’une équipe composée de divers clubs acceptent de travailler ensemble. Tout aussi évidemment, certains diront qu’il a déjà été président de cette Ligue, et cela ne fut pas parfait, même loin de là, diront ces détracteurs. Parce qu’on ne peut réussir seul, ou avec seulement une poignée de clubs, et parce que la réussite d’un homme se compte souvent dans le nombre d’ennemis qu’il s’est fait. Et il s’en est fait beaucoup d’ennemis, Nelson, parmi les nains et les médiocres !

 

Mais évidemment c’est illusoire. La seule chose qui permet à certains clubs de travailler ensemble, c’est la haine des autres, la recherche de la vengeance, la peur de cette seule personne. Mais qui est donc ce géant capable de faire peur à une armée de médiocres, me demanderez-vous ? Ceci me rappelle la lecture d’un de mes livres fétiches. Faut-il que ces gens soient couards pour avoir peur d’un seul homme ! 

 

Résultat, nous continuerons d’avoir honte lorsque les représentants de la Ligue passeront dans les médias. Evidemment, cette équipe est à sa place au milieu des directeurs des administrations déconcentrées de l’Etat ou dans les cocktails à la Préfecture, entre sommités administratives. Par contre, quand il s’agit du regard des téléspectateurs réunionnais ou des sportifs de notre île, je crains que ces personnes ne donnent une image détestable et inexistante de notre sport, à mille lieux d’une Ligue de football par exemple où la majorité des habitants du département peuvent se reconnaître dans la personne de son président, M. Ethève. On l’aime ou on le déteste mais il mérite sa place. Pour notre sport, à part les instances dirigeantes de la FFTT ou le préfet et ses acolytes, nul ne peut en dire de même. Certains m’accuseront de racisme ou de sexisme ! Non, il ne s’agit que de légitimité, sportive ou humaine. 

 

Nous avons donc droit à une alliance composée de médiocres qui s’enorgueillissent d’équilibre financier et de rectitude administrative. Mais leur Ligue, qu’ils nous présentent si bien équilibrée financièrement (selon eux), et dont ils semblent si fiers, est en fait criblée de dettes, dans la main d‘une Fédération française, qui pourrait couper à tout moment les vivres à toute nouvelle équipe qui ne lui plairait pas. 

 

Nota. Cette équipe a un nom : c’est l’«équipe trop intelligente qui contrôle notre Ligue» (en abrégé ETIQCNL) et elle est accompagnée de ceux que j’appelle les «âmes damnées qui les servent» (en abrégé ADQLS). En d’autres temps, je l’avais affublé d’un autre acronyme barbare : NSCCSENSCCD («notre si chère commission sportive et notre si cher comité directeur»). Je trouve qu’ETIQCNL sonne mieux, est plus facilement mémorisable, même si la racine «éthique» n’est absolument pas appropriée !


Dans un deuxième temps, je devais vous parler de l’inéligibilité potentielle de tous les candidats d’un certain club de l’île, et notamment par ricochet de la Présidente actuelle. D’après les règles transmises par l’ETIQCNL avant cette élection, chacun des clubs devaient être à jour de leur affiliation à la date de clôture des candidatures (ou au jour de leur candidature, ce n’est pas très clair). Or, les licences des dirigeants des Aiglons n’étaient pas validées sous Spid à cette date. Comment ce club pourrait-il être à jour de son affiliation si ses trois dirigeants ne le sont pas !

 

Evidemment, nous savons tous que la violence exercée contre les clubs ennemis de la Fédération en 2018 ne s’appliquera pas cette année. Jamais l’ETIQCNL ne s’appliquera à elle-même ses propres règles. On va découvrir ces prochaines semaines que la LRTT et la FTTT, dans leur grande mansuétude, vont travestir les règles pour avantager/favoriser leur.es ami.es. On va peut-être découvrir par exemple qu’un club peut être validé (par exemple à la date du 16 septembre 2020) même sans que ses dirigeants n’aient de licences, ou bien on va apprendre qu’on ne peut pas éliminer tous les candidats d’un même club (même si cela ne les avait pas gêné en 2018 !). Et surtout pas les membres de l’ETIQCNL ...

Cette prochaine élection va être très intéressante, et va nous permettre de vérifier si la sévérité des uns s’exerce de la même manière à l’encontre de tous ! Même à l’encontre de nos dirigeants. Ou bien s’ils appliquent des lois différentes selon que l’on soit puissant ou non ? La loi est-elle la même pour tous, s’applique-t-elle de la même manière à tous, d’année en année, ou  bien frappe-t-elle différemment selon que l’on soit au côté du pouvoir ou contre le pouvoir mis en place par la FFTT ??? Je vous tiendrais au courant de ce qu’il en sera dans les prochaines semaines ou au cours des prochains mois !

 

Troisièmement, on se rappelle une ligue réunionnaise de tennis de table extrêmement pudibonde lorsqu’il s’agissait de punir certaines supposées relations amoureuses ... sans que l’on puisse réellement savoir si cette pudibonderie s’expliquait par un acharnement contre un club de tennis de table, qu’il fallait détruire à tout prix, un acharnement contre un joueur, ou bien une réelle pudibonderie. En ces temps-là, on nous expliquait doctement, la main sur le cœur, que les faits avérés étaient si graves qu’on ne pouvait même pas en parler !!! Moins tu en sauras, mieux ce sera, crois-moi. C’est trop grave ! Trop horrible ! Cela pourrait aller tellement loin.

 

On imaginait alors le pauvre joueur couvert de chaines et exilé sur une province aride et desséchée, du genre Australie ou Guyane. Tout juste si on n’imaginait pas que la Ligue de la Réunion devait rétablir la peine de mort pour punir l’impétrant ... Et il se pourrait pourtant que cette pudibonderie de nos dirigeants et hauts responsables de la Ligue n’ait été à l’époque que de façade, avec encore une fois une justice à plusieurs vitesses dans cette Ligue, selon le joueur et la personne concernée ... 

 

Sans que cela n’ait aucun rapport (mais les choses n’ont-elles réellement aucun rapport dans ce bas monde), on parle aussi de la main mise à venir de la Ligue par une certaine famille, avec la prise préméditée de la Bastille, ou plutôt de la trésorerie de la Ligue, par un futur gendre ... si évidemment ces derniers ne sont pas déclarés inéligibles pour la prochaine élection par leurs propres alliés et par leurs mentors parisiens ... 

 

Dallas ...


Ces multiples rebondissements et affaires louches font ressembler le fonctionnement de la Ligue avec une célèbre série télévisée des années 80 ... Dallas ... (en l’écrivant, j’imagine entendre le générique de la série) ... avec l’horrible JR (à moins qu’il ne s’agissait de JM, ma mémoire me joue des tours) à la manœuvre et œuvrant dans l’ombre, tel le redoutable empereur Sith Palpatine ... Il reste à espérer qu’il existe dans cette Ligue une famille de courageux et preux chevaliers Jedi comme les Skywalker pour combattre l’abominable et perfide personnage rêvant de régner sur la Ligue ... Avec son apprenti, le non moins terrible Dark L. (dit le traitre) ... sacrée équipe ...

 

Vous me direz que je ne suis pas très clair. La Ligue me rappelle-t-elle Dallas ou bien Star Wars ? À moins qu’on ne pense au monde de Narnia, avec la non moins cruelle Sorcière blanche (aussi connue sous le nom de la Harpie). Je pense que j’ai une préférence pour l’empereur Palpatine de Star Wars et de son apprenti Dark L.
 

On est d’accord, il s’agit néanmoins d’un seigneur Sith et d’un apprendi Sith aux toutes petites ambitions et aux toutes petites aspirations ... Ils ne rêvent pas de régner sur la galaxie, eux, comme les seigneurs Sith de Star Wars. Ils rêvent juste de régner sur notre pauvre petite Ligue réunionnaise qui n’a fait de mal à personne !!!...

 

C’est vraiment pas de bol me direz-vous !!! Des seigneurs Siths au rabais ... Mais il y a quand même un espoir, chez les Siths, l’apprenti cherche toujours à tuer son maître !!!

 

Pour finir, on pourrait peut-être parler de la prochaine reprise des compétitions ... Avec le championnat par équipes qui reprend dès ce samedi. L’occasion de vérifier l’état de force des équipes en présence, notamment en Régionale 1, après une saison précédente écourtée. Qui des Aiglons, des Quataries de Sainte-Marie ou de la Cressonnière, remportera cette première phase du championnat, si celui-ci réussit d’ailleurs à aller jusqu’au bout avec la prochaine vague de l’épidémie de coronavirus. Il se murmure déjà tout bas qu’il n’y aura pas de seconde phase de championnat ... Mon pronostic pour cette première phase ? Je verrais bien la victoire de la Cressonnière, qui a enregistré le retour d’un de ses joueurs historiques et l’arrivée d’une sacrée nouvelle recrue.

 

Et enfin, je ne peux pas oublier de parler de la principale réussite de cette équipe à la tête de notre Ligue (la célèbre ETIQCNL), cette extraordinaire réussite que l’on peut mettre à son actif ; à savoir le naufrage du championnat par équipe féminin ! Leurs adversaires d’autrefois, ces ennemis soit-disant si incompétents, ont su faire fonctionner un championnat par équipes féminins, et il leur aura fallu moins de deux ans pour le faire disparaître, pour couler ce championnat féminin. Et pourtant, c’était supposé être leur principal cheval de bataille, leur principal objectif ! Félicitations, mesdames et messieurs de l’ETIQCNL, c’est vraiment une franche réussite ! Applaudissements admiratifs bien mérités pour ce conseil de Ligue et pour l’ETIQCNL ! Vous avez raison, les règlements sont nickels ! Et très changeants ! Le vent et les girouettes doivent souvent tourner dans les hauts du Tampon !


 

Signé PERFIDE

 

 

 

Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 

 



01/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres