Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Quoi de nouveau en 2025

En premier lieu, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour 2025 ! Que 2025 soit une année riche en perfidies, en tricheries, en moukatages et aussi en bonne humeur. Et en beaux jeux bien évidemment …


Y a-t-il du nouveau dans le monde du tennis de table réunionnais en ce début d’année ? Cet article dira donc quelques mots sur les dernières nouvelles de notre petit monde caché du tennis de table (au centre non pas de la Terre, mais de l’Océan Indien).

 

Changement à la commission sportive LRTT

On peut déjà se féliciter bruyamment des changements survenus à la commission sportive de notre Ligue réunionnaise avec le départ de son président, et l’arrivée pour le remplacer d’une nouvelle équipe sous la présidence de M. Yannick Sigismeau. Cette nouvelle équipe est particulièrement étoffée avec MM. Laurent DAMOUR du SPORTT, Lionel DION et Kim METE du TTSP, Mickaël HA SUM des AOR et Mme Lyne-May CHELLIER du TTT.
 
Une commission équilibrée et renforcée où le travail ne manquera pas. On ne peut que se réjouir de cet équilibre où on trouve des représentants de nombreux clubs du département. Et on peut compter sur Yannick pour fédérer et organiser cette équipe autour de lui. D’ailleurs, d’après le dernier compte-rendu du dernier conseil de ligue, il semblait que la précédente commission sportive était en sommeil au cours de la phase une ! Sommeil paradoxal ? 

 

Le PING en réalité virtuelle

Peut-on dire quelques mots sur le tennis de table en réalité virtuelle, que l’on dénomme Ping-VR ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il existe un championnat de France du Ping-VR et c’était déjà les troisièmes championnats de France qui se déroulaient en fin d’année dernière à Tours, le 21 décembre 2024. C’est la tête de série n°1 du tournoi, M. Karl Vast, dit «Seldon36», qui a remporté le titre de champion de France 2024 de PING-VR. Il y a vaincu en finale Sébastien Colin alias «Elessar».

 

Seize joueurs en tout et pour tout y étaient qualifiés.

https://www.4stours.fr/wp-content/uploads/2024/11/Liste-des-qualifi%C3%A9s-France-Ping-VR-Tours.pdf

 

Parmi ces seize joueurs qui ont disputé les championnats de France, on trouve tout de même un joueur novice en tennis de table. Si certains sont numérotés en France et ont des classements entre 1400 et 1600 points, on trouve quand même M. Flavien Bach, alias «LeFla», âgé de plus de 40 ans, avec un classement de 500 points FFTT, licence 7891498, d’un club virtuel des Yvelines.

 
Inversement, on peut aussi noter que sur ces seize joueurs qualifiés en PING-VR, quinze sont des pongistes d’un relativement très bon niveau français, signifiant ainsi que tennis de table réel et tennis de table virtuel ne sont peut-être pas si différents !

 

L’année 2024 aura aussi vu l’organisation des premiers championnats du monde de PING-VR, et ceux-ci se déroulaient pour leur part en Suède, à Helsingborg, les 28 et 29 novembre 2024. Et c’est un français, Antonin Landreau, dit Anto («11FR_Anto»), qui est devenu le premier champion du monde de Ping VR. Il n’y avait d’ailleurs que huit joueurs qui participaient à ces championnats du monde. Un autre français disputait également ces championnats du monde, en la personne de Nathan Denéchère, licencié chez les Loups d’Angers, éliminé en demi-finale. 

 

Antonin Landreau est ainsi une star du Ping virtuel, numéro 1 mondial en PING-VR, champion de France lors des éditions précédentes et désormais champion du monde de PING-VR !
 
Dans le monde réel, IRL – In The Real Life – comme les joueurs en ligne aiment dire, Antonin Landreau joue dans le club de La Romagne et il est classé n°468 français (contre n°1 mondial en PING-VR). Nathan Denéchère pour sa part est également un joueur numéroté en France (n°798 IRL). Enfin, pour sa part, Karl Vast, IRL, joue au CTT Deols, est âgé de plus de cinquante ans, et dispose d’un classement de 1629 points FFTT. Les autres joueurs au championnat de France de PING-VR avaient des classements officiels FFTT proche de ce dernier, s’échelonnant de 1.400 points FFTT à 1.800 ou 1.900 points FFTT (à l’exception évidemment de Flavien Bach, classé 500 points FFTT licencié dans un club virtuel). 

 
Pas vu de trace d’ailleurs dans le PING-VR de nos deux champions tricolores, les frères Lebrun, qui n’émergent pas pour l’instant dans le monde du tennis de table virtuel. 

 

Dernière chose : un record de licenciés à la Réunion

Il y a désormais 768 licenciés et licenciées dans la ligue de tennis de table de la Réunion en fin d’année 2024, soit une hausse de 27% par rapport à 2023 où la Ligue décomptait seulement 566 adhérents ou adhérentes. C’est évidemment l’un des effets de la ‘Lebrun-mania’ qui a ramené des centaines de gamins, ou des joueurs plus vieux, dans les clubs de tennis de table de l’île comme dans la France entière. Je ne suis pas certain que nous ayons des statistiques très anciennes et remontant très loin dans le passé pour suivre le nombre d’adhérents de notre sport dans le département, mais ce nombre de 768 licenciés doit probablement représenter un record historique pour notre discipline olympique.

 

Combien en restera-t-il l’année prochaine ? Et l’on trouve aussi toujours une proportion aussi faible de féminines dans notre sport, à la grande consternation de nos dirigeants. 
 

Conclusion rapide :

 

D’aucuns me demanderont peut-être s’il a été organisé un championnat du PING-VR à la Réunion ces dernières années. Ou bien quel est le nom du champion de PING-VR de la Réunion ? Question piège pour laquelle je n’ai évidemment pas de réponse. Mais pour ma défense, ou bien au contraire pour ma mise en accusation, j’ignore tout autant le nom du champion de la Réunion 2024 de tennis de table. Peut-être manque-t-il un peu de communication de la part de la Ligue, ou d’une présentation des grandes informations sur la Ligue … Mais à l’heure de la mise en exergue de la diversité, on peut penser que le nom du champion perd de son importance. C’est un débat qu’il nous faudra prochainement avoir sur ce blog. Élitisme ou diversité : ces deux notions sont-elles conciliables ?

 

Je reviendrais prochainement vous parler de la précédente phase du championnat par équipes et des enseignements à en retirer.

  

 

Signé PERFIDE

  

 

Nota bene : Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! Pire qu’un hasard, pire qu’un cygne noir, un événement invraisemblable qui n’est sensé se produire qu’une fois par millénaire.



29/01/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres