Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Quelques nouvelles de la manière dont la commission sportive a géré le bordel récent du dernier critérium ainsi que quelques autres sujets

Bonjour à tous. Le propre du pouvoir, c'est d'offrir un choix à ceux qui veulent l'exercer. Il y a ceux qui essaient d'agir le mieux possible pour les autres, malgré leurs propres limites ! Et il y a ceux qui choisissent d'en abuser dans leur intérêt personnel ou dans l'intérêt de ceux qui peuvent les servir ou qu'ils veulent acheter !

https://www.liberation.fr/france/2012/10/05/exercer-le-pouvoir_851212

 

Il pourra vous paraître surprenant que l'on se pose de telles préoccupations ici ou dans le cadre d'une aussi petite structure qu'une petite ligue sportive d'un sport aussi confidentiel que le tennis de table ... me direz-vous ?

 

Je vous ai donc parlé précédemment du bordel monstre du deuxième tour du critérium, chez les jeunes. Lorsque l'on a découvert qu'un jeune (du club de Saint-Pierre) ayant perdu tous ses matchs en poule se retrouvait à jouer les demi-finales de la compétition. Et qu'inversement, son adversaire (un jeune du club de Sainte-Marie), qui avait remporté tous ces matchs en poule, se trouvait lui par contre reléguer dans le tableau descendant de la même division.

 

Au fond, la situation n'était pas très compliquée. Pour un juge arbitre, il ne devrait pas être trop difficile de comprendre l'erreur, repartir des feuilles des matchs de poule, refaire un tableau TED et replacer convenablement les joueurs en tenant compte des matchs déjà joués. Sauf que manifestement, cela ne s'est pas passé de cette manière ce samedi 23 novembre 2019 au gymnase des Deux Canons ! Il n'y a plus eu de matchs joués pendant plusieurs heures, et aucune réponse donnée aux parents qui n'y comprenaient plus rien. 

 

Conséquence : après le départ du juge arbitre samedi soir à 19 heures (il était sûrement attendu ailleurs), c'est l'entraîneur des Aiglons d'Orient et l'un des parents d'un jeune qui tentaient de retracer à la main un TED pour tenter de terminer la compétition et de faire se dérouler les derniers matchs de la journée.

 

Mais tout cela, je vous l'avais déjà raconté dans mon dernier article ...

Je poursuis donc cette histoire avec les faits nouveaux ...

 

Ce qui me semble très intéressant, c'est la réponse donnée par la commission sportive à ce «bordel monstre». Selon la commission sportive (je cite l'un de leur message électronique) : 

 

«Il y a eu lors du second tour de critérium une erreur dans le remplissage de la feuille de poule par les jeunes (erreur non détectée par le Juge-Arbitre), ce qui a entrainé un mauvais placement des joueurs dans le tableau final. Le premier s’est retrouvé quatrième et le quatrième est devenu premier.»

 

On en déduit ainsi que selon la commission sportive, ce sont les jeunes qui se sont trompés, comme si le classement des poules de critérium devait être réalisé par les joueurs eux-mêmes ! La preuve, les deux jeunes «fautifs» semblent avoir été punis par la commission sportive ... comme on le voit dans la suite.

 

Le message de la commission sportive se poursuivait de la manière suivante : «Afin de terminer le tableau (décision du comité Directeur LRTT) sans pénaliser quiconque et de pouvoir établir un classement général,  nous convoquons donc les joueurs suivants». Et suivait une liste de six joueurs pour les tableaux perdants et gagnants. La date retenue était le samedi 7 décembre 2019 au gymnase des Deux Canons, à partir de 14 heures.

 

L'histoire ne dit pas si c'est le même juge arbitre qui a officié pour cette épreuve de rattrapage, ni si cette compétition a été un nouveau bordel monstre ! Accessoirement, les deux jeunes dont les positions avaient été inversées ne faisaient pas partie des six jeunes joueurs convoqués, à croire que selon la commission sportive, ce devait être eux les responsables de ce bordel monstre lors de ce deuxième tour du critérium !!!

 

Je ne saurais que trop conseiller aux parents des deux jeunes concernés (Kevin et Alexandre) de contester la décision du comité directeur de la LRTT et de la commission sportive de faire porter la responsabilité de ce fiasco sur leurs enfants en considérant qu'ils ont perdu le match qu'ils n'ont pas joué. C'est les organisateurs de ce deuxième tour des critériums, c'est-à-dire in fine la commission sportive de la LRTT, qui porte la responsabilité de ce bordel, et en aucun cas ces jeunes ! Ce n'est pas six jeunes que la Commission sportive de la LRTT aurait dû convoquer mais ces six jeunes ainsi que Kevin et Alexandre. 

 

Autre zaffaire

 

On apprend que «La LRTT a décidé d’organiser deux stages pour les jeunes, au mois de janvier 2020. Ils se dérouleront exclusivement en internat, au CREPS de la Plaine des Cafres.»

 

«Le premier qui se déroulera du 6 au 10 janvier 2020 est réservé aux meilleurs jeunes dans chaque catégorie. Le président de la commission sportive vous fera une annonce sur ce stage (conditions, nombre de places, coût …).»

 

«Le second, prévu du 20 au 22 janvier 2020 est ouvert aux jeunes des clubs, de niveau débutant. On privilégie les associations qui n’ont peut-être pas d’entraineur à disposition ou ne disposent que d'un nombre limité de créneaux horaires. Un certain nombre de places sont accordées, par club. Libre aux dirigeants de désigner le joueur (fille ou garçon) qu’ils désirent voir participer à ce stage.»

 

Mon problème, c'est le nombre de places réservées à un certain nombre de clubs, et l'exclusion d'un certain nombre d'autres clubs, comme si la commission sportive de la LRTT généralisait sa méthodologie de punition sélective précédente à l'encontre de certains clubs ou de certains jeunes.

 

Ainsi, les places attribuées par la Commission sportive sont les suivantes :

«TTSP : 3 - CRE : 3 - CPTPT : 2 - SPORTT : 4 - COM : 3 - A2P : 3 - CDTT : 2»

 

(en clair, 3 places potentielles pour le club de Saint-Pierre, 3 places pour La Cressonnière, 2 places pour le Top Saint Paulois, 4 places pour le SPORTT de Saint-Paul, 3 places pour le Club Omnisports de La Montagne, 3 places pour Bras Panon et 2 places pour le CDTT Saint-Denis).

 

J'ai de la peine à comprendre pourquoi certains clubs semblent manifestement avantagés avec l'attribution de quatre places réservées par rapport aux autres ? J'ai aussi évidemment beaucoup de peine à comprendre la raison pour laquelle les clubs des Aiglons d'Orient, de La Possession et de Sainte-Marie sont clairement exclus, comme si le fait de faire l'effort de se structurer et d'avoir un entraîneur méritait une punition et une exclusion ? Punition qui n'est pas générale d'ailleurs puisque d'autres clubs ont pourtant des entraîneurs mais qu'ils ne sont pas exclus ! 

 

A moins que l'erreur soit de réserver des créneaux pour les jeunes, et que La Ligue souhaite privilégier/favoriser les clubs qui réservent leurs créneaux pour les adultes ? Il y a certainement des raisons à cette éviction. Ou bien est-ce plus prosaïquement une façon de récompenser ou de fidéliser certains clubs dans une optique purement électoraliste ?

 

 

Signé PERFIDE

 

 

Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 



10/12/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres