Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Des nouvelles en ce début d'année 2020 - Échec des vélléités charcutières de certains de nos dirigeants. Et un nouveau bordel pour le troisième tour des critériums?

Une fois n'est pas coutume, je vais aborder cette nouvelle année 2020 en soulignant la bonne tenue du championnat des vétérans le week-end dernier par la Ligue de tennis de table de La Réunion. La compétition s'est bien déroulée. Le juge arbitrage était de qualité. Bien sûr, on peut noter quelques points. Un ou deux vétérans mal classés en raison vraisemblablement de dates de naissance mal renseignées sur leur licence. La compétition a aussi été très longue ; près de 9 heures de compétition entre 9 heures du matin et 18 heures, pour faire jouer une cinquantaine de vétérans (avec les doubles) alors que précédemment, les années précédentes, le championnat vétérans se jouait en une après-midi. En tenant compte par ailleurs de la composition des poules qui était effectuée sur place par le juge-arbitre ! Pourquoi avoir lancé aussi peu de matchs en même temps alors que l'on disposait de 14 tables de tennis de table ? 

 

Mais bon, c'était un moment relativement convivial, dans une relative bonne ambiance, même si on était reçu par le club de La Montagne ! À noter également pour la première fois une véritable communication très rapide de La Ligue, avec la liste et des photos des vainqueurs. Belle communication !

 

J'ai noté un dernier point. Précédemment, certains joueurs aujourd'hui en charge de la commission sportive de La Ligue critiquaient les placements préattribués en sortie de poules lors des championnats vétérans. Qui leur permettait de savoir s'ils devaient finir premier ou deuxième de poule pour éviter tel ou tel adversaire. Et pourtant, aujourd'hui, alors qu'ils étaient à la manœuvre, je n'ai pas vu de placements aléatoires des joueurs en sortie de poule, de tirages au sort. Les placements en sortie de poule étaient toujours préattribués. Comme quoi, les critiqueurs d'autrefois une fois au pouvoir appliquent les mêmes règles qu'ils se plaisaient à critiquer auparavant. Conclusion : il ne faut pas trop faire attention aux critiques ! Au fait, cela marche aussi pour moi !!! Mais moi, je le sais.

 

Après le championnat des vétérans, il nous faut aussi parler du championnat par équipes. Je ne sais pas si vous vous rappelez de mes précédents posts, mais je contestais vivement la volonté de tronçonnage de La Ligue réunionnaise de tennis de table, qui souhaitait couper en deux toutes les divisions, que ce soit en critériums ou en championnat par équipes. Vous vous rappelez ?

 

Et bien, j'ai eu la surprise en janvier 2020 de découvrir que la frénésie de découpage de La Ligue avait accouché d'une souris ! Bon, il semble que la division de Régionale 1 du championnat par équipes ait bien était coupée en deux, mais pas les autres divisions. La commission sportive se serait apparemment aperçue que les règlements nationaux étaient en contradiction avec leurs velléités de charcutage. En effet, une équipe montant d'une division antérieure ne pouvait pas accéder à la division supérieure pendant la deuxième phase, où elle jouerait contre les trois derniers de la phase précédente ! Donc patatras ! On se retrouve à appliquer des règles qui ne sont même plus écrites dans nos règlements. Quels règles va donc appliquer la commission sportive pour le championnat par équipes pour la deuxième phase de cette année ? Quelles règles de montées et de descentes ? Et puis toutes les interprétations sont désormais possibles ? Est-ce simplement pour favoriser la montée en R2 d'un nouveau club de l'Ouest que les velléités de charcutage de notre championnat ont été abandonnées ?

 

Il reste désormais un autre charcutage à annuler ; celui des divisions du critérium. À moins que l'année prochaine, les mêmes charcutiers décident de recharcuter les divisions des critériums pour faire des divisions de 8 joueurs ! Avec cette Ligue, plus rien ne m'étonnerait !

 

Reste à aborder le dernier sujet. Le troisième tour de critérium qui se déroulait ce samedi et demain dimanche, toujours au même gymnase. D'abord une surprise, puisque la commission sportive arrête désormais des listes avec des remplaçants. Elle anticipe déjà que des jeunes joueurs vont être absents et elle a prévu une liste de quatre jeunes joueurs qui vont, soit jouer dans une division RJ3 à quatre, soit serviront à remplacer les absents ! Même pas certain que les quatre jeunes exilés, bouche trous, soient bien les derniers à s'être inscrits.

 

D'une certaine manière, même si cette manière de faire pose problème vis-à-vis de ces jeunes et de leurs parents (mais ceci a-t-il la moindre importance aux yeux de la commission sportive ?), cela démontre la bonne santé de notre Ligue ! Il y a désormais de nombreux jeunes inscrits en compétition, de quoi remplir plus de deux divisions ! C'est presque à mettre au crédit de notre équipe dirigeante. Malgré toutes les erreurs, le nombre de jeunes joueurs engagés aux critériums explose ! Et cela, c'est une très bonne nouvelle pour notre Ligue et pour notre sport.

 

Et pour finir, mon prochain article pourra de nouveau s'appeler «Bordel monstre au troisième tour de critérium»! Une nouvelle erreur monumentale de juge arbitrage sur cette épreuve chez les jeunes. Comme quoi Frédéric (désolé Fred) n'est pas le seul à se tromper ! Un jeune qui a fini premier de sa poule a encore été oublié ! Cette fois-ci, il sera difficile à la commission sportive de faire porter la responsabilité de la faute au jeune oublié ou aux jeunes de la poule concernée, comme la fois précédente, lorsque l'erreur avait été imputée aux jeunes joueurs de la poule qui se seraient trompés. En même temps, cette commission sportive à une telle inventivité, jusqu'à inventer des règles illégales, que plus rien ne m'étonnerait !

 

J'espère juste que ce ne sont pas une nouvelle fois les mêmes jeunes qui sont concernés. Sinon, ils vont se croire victimes d'une machination ! 

 

Bon, on attend des nouvelles de La Ligue et de la commission sportive sur la facon de gérer cette nouvelle erreur ? Si cette information est avérée, heureusement que ce juge arbitre n'officiait pas sur les derniers Jeux des Îles de l'Océan Indien. Le même type d'erreur aux JIOI avec un joueur premier de poule oublié aurait été alors catastrophique ! Ouf ! On a eu chaud !

 

 

Signé PERFIDE

 

 

Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 



01/02/2020
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres