Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Bordel monstre lors du deuxième tour du critérium

Que s'est-il donc passé ce samedi 23 novembre lors du deuxième tour du critérium ? En fait, il ne s'est rien passé pendant plusieurs heures ! Absolument plus rien du tout ... et ceci jusqu'à 18 heures ... Plus un seul match de lancé pendant plusieurs heures. Pour quelle raison ? Qu'est-ce qui s'était donc passé ? J'imagine très bien les parents des 64 enfants jouant dans les divisions de régionale jeunes, demandant des explications sur la raison de cet arrêt brutal. J'imagine que les véritables juges arbitres habitués à s'occuper de ce genre de manifestations sportives (qui s'étaient par exemple notamment occupés du tour n°1 des critériums) devaient probablement bouillir d'envie d'y comprendre quelque chose ! Comment peut-on se planter à ce point-là ?

 

Mais qu'est-ce qui explique donc l'arrêt des matchs pendant plusieurs heures ce samedi 23 novembre lors du tour n°2 des criteriums ? Apparemment, quelques personnes se sont aperçus qu'un jeune joueur ayant perdu tous ces matchs en poule (donc terminant dernier de sa poule) se retrouvait à jouer les demi-finales de sa division. C'était impossible et cela signifiait donc qu'il y avait un énorme problème dans la gestion de la compétition. Énorme probleme qu'il fut impossible de résoudre. Et impossible de rétablir les véritables tableaux, puisque tout est désormais informatisé avec la nouvelle équipe et les nouveaux dirigeants de la Ligue reunionnaise de tennis de table.

 

Il paraît que tout va pour le mieux dans le Monde du tennis de table réunionnais ? Surtout administrativement ! Parce qu'on sait bien que c'est la seule chose qui compte aux yeux de nos dirigeants ... Et pourtant, puisqu'on parle de gestion et d'administration, pour la première fois depuis plusieurs décennies, un critérium a dû être arrêté, après plusieurs heures d'arrêt des matchs au grand dam des joueurs ou des parents présents lors de cette compétition !

 

Rassurez-vous ! Ce n'est pas la première fois que des choses bizarres se passent sur des compétitions officielles de la Ligue ces derniers mois ! J'ai entendu parler de mamans de jeunes joueurs du club du Tampon arbitrant la partie de leurs enfants alors qu'elles n'ont pas de licences de tennis de table ... et donc qu'elles ne devraient en aucun cas pénétrer sur des surfaces de jeu de tennis de table. Leur place devrait être en tribune, en aucun cas dans le rôle d'un arbitre. Encore moins à arbitrer le match de leur enfant. Il semble que c'était lors du dernier rassemblement des jeunes de la Ligue, intitulé le Clallenge Jeunes, alors que le juge arbitre officiel était justement le garant du respect des règles, à savoir le responsable de la Commission sportive. Là aussi, les gamins avaient dû attendre des heures pour jouer au cours de la compétition, victimes de l'amateurisme de la commission sportive. Un genre d'habitude en somme. 

 

J'ai aussi entendu parler de choses bizarres lors du dernier tournoi international des Aiglons d'orient. Des joueurs se rencontrant en sortie de poule alors qu'ils se sont pourtant déjà affrontés en poule. À croire que le club des Aiglons appliquait des règles biscornues pour son tournoi, après avoir invité des joueurs selon des règles tout à fait biscornues, qui voulaient que des jeunes joueurs ayant fait le choix de partir jouer dans des clubs métropolitains étaient privilégiés par rapport aux jeunes de niveau bien supérieur restés à La Réunion. Biscornu ... c'est un bien joli terme pour définir le tournoi international des Aiglons d'orient. Foin de critiques, biscornu certes, mais c'était néanmoins une bien belle initiative malgré tout que ce premier tournoi international officiel à La Réunion !

 

Autre chose bizarre, l'établissement des listes des critériums. Je me demande s'il y a encore une logique appliquée par notre chère (et tamponnaise) commission sportive ! Les joueurs sont placés de n'importe quelle manière. On parle souvent du terme «en dépit du bon sens» ! Je pense que cela pourrait être la nouvelle définition pour «commission sportive tamponnaise». Comme qui dirait, «le débat est Clos» ! Quand je pense que les mêmes personnes, lorsqu'elles appartenaient à l'opposition démissionnaire, faisaient un fromage (que dis-je, une montagne) de la moindre petite entorse fantasmée/imaginaire aux règles que ces derniers estimaient obligatoirement s'appliquer au cas d'espèce. Aujourd'hui, ces mêmes personnes déclarent doctement : «le débat est Clos» ! Et surtout, on a droit à une communication réduite au strict minimum. On peut en déduire une chose. Ils nous enseignent la manière de répondre aux contestataires ! On s'en rappellera. 

 

Pour en revenir à la gestion du deuxième tour du critérium de ce week-end, je pense que ce sera la première fois qu'un critérium devra être rejoué. Au fait, espérons que de nouvelles erreurs ne se sont pas greffées sur les divisions R1 à R3 d'aujourd'hui dimanche. Une petite prière ! Félicitations à l'équipe actuelle qui gère la Ligue ! Il paraît que selon la présidente de la Ligue, tout va bien au plan administratif et financier. Evidemment, c'est le plus important. 

 

Si des parents ou des joueurs voulaient bien témoigner de ce bordel monstre, ça m'intéresserait beaucoup ! Chiche !

 

 

Signé PERFIDE

 

 

Post scriptum : Le bordel du critérium des jeunes prend forme peu à peu. En régionale jeune 1 (RJ1), c'est un jeune du club de St Pierre ayant perdu tous ses matchs qui se retrouve dans le tableau gagnant. Et du coup, le quart-de-finale ou la demi-finale qu'il a joué devrait être annulé. Mais peut-on annuler une partie jouée ? Inversement, un jeune du club de Ste Marie qui avait terminé premier de sa poule (la même poule très vraisemblablement) s'est retrouvé en demi-finale dans le tableau perdant. Drôle d'inversion, drôle de bordel ... Manquerait plus que cette erreur soit intentionnelle ! Et en régionale jeune 2 (RJ2), c'est un jeune du club de La Possession qui a été malencontreusement oublié ! 

 

Enfin, dernier tout petit détail ... de rien du tout ... Le départ du juge arbitre de l'épreuve à 19h00, qui avait d'autres occupations ... malgré le bordel innommable de sa compétition ... Conséquence, l'entraîneur des Aiglons, Julien Gaudet, tentait de reconstituer à la main les TED (tableau à entrée directe) à partir de 19h30 pour tenter de faire jouer et de conclure ce deuxième tour de critérium. 

 

Comme dirait un de mes amis : «on est tombé vraiment très bas !» On ne devrait pas tarder à avoir des explications sur le site ou sur le Facebook de La Ligue !!!

 

 

Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 



24/11/2019
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres