Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Distribution de feuilles-tôles à la LRTT ? Ou mes meilleurs vœux pour la nouvelle année et l'assemblée générale.

Voici mon premier article de cette nouvelle année 2020. Bonne année à vous tous !

 

Et 2020 commence par une certitude. Je n'ai pas le monopole de la PERFIDIE ! D'autres au sein de la Ligue de tennis de table s'en chargent également très bien ! La lecture des différents rapports des dirigeants de la LRTT sont édifiants, avec des commentaires petits, minables, et quelques coups bas, portés en dessous de la ceinture.

 

C'est la démonstration, même si certains devaient certainement ne pas vouloir me croire, que l'on trouve bien des individus malveillants à La LRTT ou sur son site internet, comme des personnes de la LRTT (ou le fournisseur d'accès internet?) nous avaient prévenu au moment des fêtes de Noël, dans un bref instant de lucidité !

 

Donc, avec un peu d'avance, on va un peu parler de la prochaine assemblée générale de la Ligue réunionnaise de tennis de table et des documents qu'ils ont transmis très récemment. Pour ceux qui l'ignore, l'assemblée générale est prévue de se tenir ce samedi 18 janvier 2020, à partir de 17 heures. Le lieu m'est inconnu.

 

Disons qu'en faisant un peu de publicité pour cette réunion, je romps d'abord le silence religieux qui semble entourer cet événement. D'ailleurs, l'entrée de cette petite réunion semble limiter aux seuls présidents de club ou à la personne qu'ils ont délégué ... le reste des communs des joueurs (ou mortels) sont apparemment exclus de ce genre d'événements ! Ils ne peuvent être acceptés que par un vote de l'assemblée ! Mais qu'est-ce qui peut être dit de si secret dans une telle enceinte ?

 

Nul ne sait d'ailleurs si le petit «pot de l'amitié» (sic!) qui suivra sera ouvert aux communs des mortels ou non. D'ailleurs, ne serait-il pas suicidaire de s'y risquer, de s'y aventurer et d'y manger un morceau ou d'y boire un coup !... Méfiance pour ceux qui ne font pas partie des alliés et des obligés de l'équipe dirigeante !

 

Malgré tout, soyez rassuré, je n'essaie pas de relayer le discours de l'équipe en place. Ni d'anônner bêtement les discours pré-écrits par d'autres. Je vais plutôt tenter de commenter (lucidement plus que perfidement) les documents transmis. Que peut-on donc dire perfidement des différents documents transmis par les dirigeants de la Ligue ? 

 

En un mot, il n'y a pas grand chose à dire ! Beaucoup de blablas pour pas grand chose. Si ce n'est : 

«qu'avant nous, c'était le bordel, mais heureusement la nouvelle équipe est arrivée. Qu'une équipe de professionnels de la comptabilité a repris la trésorerie de la Ligue !... Supposément être des comptables de métiers» ... c'est clair que cela donne confiance ... mais quand on sait le métier réel de certains de ceux qui sont chargés de la trésorerie, on se demande pourquoi ils se présentent comme comptables de métier ? Pourquoi travestir la réalité ?

 

Disons que pour faire très court, les discours qui seront servis à l'Assemblée générale se limiteront à une idée : «Nous étions au bord du gouffre il y a un an et demi ! Heureusement nous avons redressé la situation (et c'était loin d'être évident ... on n'y croyait pas nous-même ...). Et aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en avant !!!»

 

Accessoirement, on y parlera aussi des merveilleux résultats de l'équipe de la Réunion lors des derniers Jeux des Iles. Que les résultats sont mirobolants et que les difficultés viennent des retards de préparation alors que les autres Iles avaient commencé leur préparation depuis très longtemps ... Sans oublier de remercier les sponsors évidemment ! Et d'égratigner (que dis-je, noircir !) la précédente équipe !

 

Il y aura aussi quelques petits mots mesquins, l'air de rien, sur les opposants et les empêcheurs de tourner en rond tranquillement. Et de se picorer le grain entre soi. Et de pondre des nouveaux textes ... Comme je vous le disais, juste des discours insipides et mesquins.

 

Il est un peu plus intéressant de parler des documents financiers de l'année 2019 et de l'année 2020. Que peut-on en dire ? La Ligue dégage d'abord un solde créditeur (bénéfice) de +11.044 euros en 2019 ; les produits de 64.399 euros excédent les dépenses qui s'élèvent à 53.355 euros.

 

A part cela, il faut noter que l'on ne dispose d'aucun détail des différentes dépenses (déplacements ou indemnisations de qui ou investissement pour quel club, quel type de dépenses). C'est une équipe qui se vante de sa transparence mais qui présente des comptes dans une obscurité remarquable. Ils se targuent pourtant de règles connues de tous (sic !). La grande blague ! 

 

Le bilan est plus intéressant. La Ligue présenterait des disponibilités de 50.145 euros en banque à fin décembre 2019. Cette situation semble particulièrement favorable aux yeux de l'équipe dirigeant aujourd'hui la Ligue. Mais l'importance de la trésorerie n'est qu'un trompe l'oeil. La moitié de cette somme correspond à des avances ou des dettes dues à la FFTT (entre 26.000 et 27.000 euros) tandis que l'autre moitié de cette trésorerie correspond à une subvention constatée d'avance liée à des dépenses d'acquisition de matériels sportifs en faveur de certains clubs.

 

En clair, cela signifie qu'en août 2020, lors des prochaines élections de la Ligue, il pourrait ne plus rien rester en matière de trésorerie pour le fonctionnement de la Ligue ! La subvention constatée d'avance devrait être complètement consommée (au profit de certains clubs) et la trésorerie correspondante devrait avoir disparue. Et l'avance de la FFTT pourrait devoir être remboursée à tout moment.

 

Si la prochaine équipe élue par les clubs de tennis de table de la Réunion ne plait pas à la présidence de la Fédération (en clair, si on n'élit pas leur favoris), ils pourraient immédiatement demander le remboursement de l'avance de trésorerie de 20.000 euros mis à disposition de la Ligue (s'ils n'ont pas pris les devants avant l'élection). Une manière comme une autre de remettre immédiatement sous tutelle la Ligue de la Réunion. 

 

On peut aussi s'interroger sur la légalité du programme d'équipement en matériels sportifs en faveur de seulement quelques clubs du département. Bizarrement, ces quelques clubs sont justement ceux courtisés par l'équipe dirigeante de la Ligue ou bien ceux dont ils sont l'émanation. Certains d'entre nous pourraient penser à la distribution des cadeaux de Noël après l'heure !

 

Mais je pense qu'il faudrait plutôt donner à cette pratique son petit nom local : la distribution de feuilles-tôles. Comme lorsque, lors d'une élection municipale, le candidat à la mairie distribuait des feuilles de tôles aux électeurs. Sauf que là, il y a un tout petit nombre d'électeurs à courtiser, et que les feuilles tôles sont remplacées par des tables de tennis de table, des séparations et autres matériels sportifs. Les critères permettant d'arroser certains clubs et pas les autres (mais pas tous) me semblent particulièrement suspects. Je n'imagine pas que cette pratique soit plus légale que la pratique des feuilles de tôles communales pour remporter des élections municipales. 

 

Bonne assemblée générale à nos dirigeants. En espérant que ce sera leur dernière. Et encore bonne année à mes fidèles lecteurs.

 

 

Signé PERFIDE

 


Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 



16/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres