Silence radio assourdissant de la Ligue et déconfinement
Que se passe-t-il dans le monde du tennis de table réunionnais depuis le milieu de ce mois de mars 2020 ? Nous sommes bientôt fin mai 2020, et depuis bientôt deux mois et demi, nous n’entendons qu’un silence étourdissant au niveau des instances dirigeantes de notre Ligue de tennis de table. Y a-t-il encore une Ligue ? Nos dirigeants ont-ils fui en métropole pour échapper au virus du coronavirus ? Peu probable me direz-vous vu que les risques de contamination y sont plus élevés !
Pourquoi donc un tel silence assourdissant ? Vous allez me dire peut-être que je suis mauvaise langue. (moi ? vraiment ? c’est vraiment trop injuste !) J’ai en effet trouvé trace sur le site internet de la LRTT du compte rendu d’un comité directeur qui s’est déroulé en deux fois pendant les mois de confinement. Bonne lecture ...
https://lrtt.re/wp-content/uploads/2020/05/CR_CD_2020_04_10_MAD_V2.pdf
Bon, on n’y apprend pas grand chose a priori sur ce qui nous intéresse. Première bonne nouvelle, le site internet de la LRTT refonctionne correctement et se trouve à nouveau accessible. Alléluia! Par contre, une pluie de mauvaises nouvelles nous tombent dessus ...
a. On apprend d’abord l’entrée (ou la présence) de sombres individus dans le comité directeur qui posent en plus des questions personnelles n’intéressant que leur petite personne et leurs petits clubs. Attention, ces types sont des êtres vils et sournois ... Ne jamais leur tourner le dos ...
b. Mais on y découvre aussi que le comité directeur continue de jouer au yoyo avec les règles que ces membres pondent au petit bonheur la chance ...
Reste juste à savoir si c’est le comité directeur qui est en cause ou bien si c’est la commission sportive et la commission des règlements qui ne savent pas écrire un règlement qui tienne la route ... Faire le contraire de ce qui était fait auparavant ne semble donc pas être la solution parfaite pour ne pas faire de conneries ?
«Courage, rétropédalons» semble ainsi être devenu le nouveau leitmotiv, le nouveau crédo de la commission sportive et du comité directeur.
c. On y découvre aussi que les règles appliquées lors de la dernière assemblée générale pour permettre l’élection de l’équipe préférée de la Fédération française, qui avait pris en main, confisquée son organisation faudrait-il plutôt dire, et acheter et s’assurer que les représentants des clubs pour l’Assemblée votent pour les bonnes personnes, pour la bonne équipe, étaient des règles incorrectes. Incorrectes puisque les règles indiquées dans ce compte-rendu rappellent désormais que les présidents des associations ne sont pas le représentant de droit et qu’il leur faut une décision des membres de leur association pour qu’ils puissent y voter ! Bizarrement, il y a deux ans, c’était les présidents qui représentaient de droit leur association ! Bizarre, vous avez dit bizarre !
Il y a toujours beaucoup à dire sur cette dernière élection d’août-septembre 2018, qui a conduit à la victoire de cette équipe-là, magnifique coup d’état (légal) orchestré par un petit groupe de revanchards sur le retour. Election stalinienne où tout avait été fait pour que les opposants ne puissent pas se présenter et où des traitres à la manœuvre œuvraient dans l’ombre pour fomenter leurs coups fourrés et informer les bonnes personnes de ce qu’il fallait faire et pour qui il fallait voter.
Il est parfois plus méritoire de perdre avec honneur que de gagner dans le déshonneur. Manifestement, cette équipe-là ne pense pas de cette manière. Evidemment, gagner avec honneur est encore préférable me direz-vous !
Mais absolument rien dans ce comité directeur qui ne concerne la fin du championnat et sur la reprise du tennis de table
Il y a quand même une chose principale qu’on ne trouve pas dans les écrits de ce comité directeur et de cette équipe qui plaît à la fédération qui nous dirige : les effets du confinement, la fermeture des salles d’entraînement, des informations sur la reprise des entraînements, et surtout la manière dont sera traitée la fin du championnat par équipe !
Faut-il comprendre qu’ils n’en savent rien ? Ou que les décideurs qui décident ne sont pas là, ayant fui la maladie ? Ou bien que les règles qui se dessinent ne leur plaisent pas, parce qu’elles n’avantageront pas les clubs qu’ils apprécient et au contraire favorisera les clubs que cette équipe déteste ? Ou bien que ces gens-là si importants ont d’autres priorités professionnelles ? Qu’ils bossent eux ?
De l’extérieur, on peut avoir l’impression que toutes les règles proposées, ou celles dont on découvre qu’elles sont inapplicables et contraires aux règlements fédéraux, sont proposées ou annulées parce qu’elles défavorisent ou qu’elles favorisent les clubs appréciés par l’équipe en place.
- La remise en cause du découpage des divisions de la R2 et de la R3 pour la deuxième phase du championnat par équipes ? Ne permettait pas de faire monter le nouveau club préféré !
- N’oublions pas non plus que la commission sportive voulait aussi inscrire directement en Régionale 2 ou en Régionale 3 cette équipe de ce même club lors de la première phase ! Ils ont de trop bons joueurs et cela n’a pas de sens de les faire jouer en départementale ! Dixit ceux qui nous dirigent !
- Le rétablissement de la descente et de la montée de deux équipes par phase par division ? N’est-ce pas également pour favoriser des clubs préférés ? Après tout, il ne faut pas jeter la pierre : lorsqu’on se fait élire dans un comité directeur, autant que ce soit pour se favoriser soi-même ! On ne peut pas attendre de tout le monde qu’il privilégie l’intérêt collectif à ses intérêts personnels ! C’est trop demandé à certains.
Donc pour finir, on ne sait pas encore comment se finira cette saison. Gageons que nos chers dirigeants cherchent par tous les moyens à avantager les clubs qui ont leurs préférences. Mais la tâche est compliquée, je le crains ! Comment clore une saison où seulement trois tours sur six ou sept tours ont pu être joué ? Tâche carrément compliquée. Et il ne va pas être simple d’appliquer les règles décidées par la Fédération au plan national sachant que les championnats de la ProA et de la ProB ne fonctionnent pas en phase mais que les championnats s’y jouent sur une année complète.
Comment vont donc faire nos chers dirigeants ? Impossible de ne pas faire monter les clubs préférés et descendre les clubs détestés, quand même !
J’ai bien une solution pour nos chers dirigeants : «vous faites gagner tous les clubs que vous préférez et vous faites perdre tous les clubs que vous détestez pour les trois ou quatre dernières journées de championnat» ... Riche idée non ? Je sais, vous l’avez certainement déjà eu cette idée-là !
Allez, peut-on espérer une première page sur la reprise des entraînements dans les clubs et sur les négociations en cours avec les collectivités locales propriétaires des infrastructures sportives et avec les autorités sportives ? Plutôt que sur la même sempiternelle victoire lors des derniers Jeux des Îles il y a deux ans.
Et peut-être quelques mots pour conclure sur les dernières décisions de la Fédération sur les conséquences de l’arrêt des compétitions ... comme le dit un ami ... «bien mal acquis ne profite jamais».
Signé PERFIDE
Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres