Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Quel bilan des Jeux des Iles 2023

Pour une fois, j’essaierai de ne pas être perfide dans cet article. Je cherche juste à synthétiser les résultats de ces Jeux des Iles (JIOI) 2023 qui se sont déroulés à Madagascar. N’y étant pas présent, d’autres personnes seront évidemment bien mieux placés que moi pour en faire un bilan.

 

Ce bilan n’est donc que l’opinion d’une personne extérieure à l’organisation et à la gestion de cette compétition et de la Ligue de tennis de table de la Réunion. Je ne me veux même pas critique ; ce n’est que l’opinion d’une personne extérieure au monde du tennis de table réunionnais.

 

A. Une domination sans partage des Maldives et de Madagascar

Comme l’écrit la Ligue de tennis de table (LRTT) dans sa communication sur FaceBook, «Les Maldives font très forte impression à cette édition des JIOI, autant en filles qu'en garçons. Mais je complèterais qu’il ne faut pas non plus oublier la prestation des Malgaches dans cette compétition. 

 

En effet, Les Maldives remportent l’or : 

  • dans l’épreuve du par-équipe féminines
  • dans l’épreuve du double féminin
  • dans l’épreuve du double mixte
  • dans l’épreuve des simples féminins

 

Les Maldives remportent également l’argent

  • dans l’épreuve du par-équipe masculin
  • dans l’épreuve du double masculin
  • dans l’épreuve des simples masculin
  • ainsi que dans l’épreuve des simples féminins
  • médaille de bronze en double mixte

 

Soit au total quatre médailles d’or, quatre médailles d’argent, et une médaille de bronze sur un total de sept médailles d’or potentielles. 

 

Madagascar, de son côté, domine la compétition du côté des hommes mais pas chez les féminines. Madagascar remporte tout de même trois médailles d’or et une médaille d’argent, malgré l’exclusion de ses jeunes franco-malgaches comme Antoine Razafinarivo.

  • Médaille d’or en par-équipe masculin
  • Médaille d’or en double masculin
  • Médaille d’or en simple masculin
  • Médaille d’argent en double mixte

 

Maurice, enfin, demeure la troisième grande nation du tennis de table dans l’océan indien, en ramenant deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze de ces Jeux des Iles 2023, soit un bilan très supérieur à celui de la Réunion.

  • Médaille d’argent en par-équipe féminine
  • Médaille d’argent en double féminin
  • Médailles de bronze en simple féminin, en simple masculin, en double masculin et en double féminin.

 

Enfin, La Réunion ramène deux médailles de bronze en par-équipes masculin et en par équipes féminines. Mayotte, qui avait particulièrement bien réussi les JIOI 2019 avec une médaille d’or en simple masculin, ne ramène cette fois-ci (à ma connaissance) aucune médaille des JIOI 2023 en tennis de table.

 

https://resultats.jioi2023.org/wrs/fra/zz/frazz_tennis-de-table-horaire-des-competitions-quotidiennes.htm

 

B. Quels enseignements peut-on en tirer

D’abord, même si je n’étais pas présent, la délégation a semblé vivre une expérience extrêmement enrichissante, avec des jeunes joueuses et de jeunes joueurs qui ont découvert une atmosphère de compétition particulière, dans un groupe soudé.

 

Le groupe semblait partir avant ces JIOI avec l’envie de déjouer des sombres pronostics. Comme le rappelle le site CLICANOO, en parlant des JIOI 2019, «la médaille d'or par équipe chez les garçons avait sauvé le ping réunionnais d'un terrible fiasco lors de la dernière édition mauricienne, gratifiée de deux médailles uniquement avec celle en argent obtenue par Loïc Collet. » 

 

https://www.clicanoo.re/article/sport/2023/08/21/pronostics-a-dejouer-64e2d8d26540d

 

Avec seulement deux médailles de bronze, les résultats de ces JIOI 2023 sont vraisemblablement pires, au mieux comparables à ceux de 1985. 

 

Mais, côté positif, il s’agit des premiers pas d’une très jeune génération, chez les féminines, âgées pour la plupart entre 13 et 15 ans, et qui ne vont faire que progresser au cours des prochaines années. Seul souci, les championnes des Maldives sont également aussi jeunes et peuvent également continuer de progresser, après avoir remporté l’or en 2019 et en 2023 (dès l’âge de onze ans).

 

Difficile aujourd’hui de se rappeler qu’en 2015, La Réunion dominait le milieu du tennis de table de l’océan indien, lors des JIOI 2015, avec des joueurs majoritairement formés dans le département. Que s’est-il passé au cours des années suivantes ? Les joueurs victorieux de 2015 ont évidemment pris de l’âge, basculant même cette année chez les vétérans (plus de 40 ans). La jeune génération qui était sensée prendre la relève chez les féminines et chez les hommes a pour la plupart soit abandonner le tennis de table, soit joue désormais pour d’autres pays (comme Antoine Razafinarivo) ou bien n’ont pas percé comme attendu. 

 

Et la solution de se reposer sur des joueurs métropolitains demeure fragile. L’absence d’entrainements en 2023 de la principale chance de médaille réunionnaise, Thomas Lebreton, classé dans les 100 premiers joueurs français, quart de finaliste encore récemment aux championnats de France (2022), peut ainsi expliquer sa blessure au cours de ces Jeux des Iles qui l’a empêché de jouer l’épreuve individuelle des simples masculins, où il aurait pu possiblement rapporter une troisième médaille pour la Réunion.

 

https://www.ouest-france.fr/sport/tennis-de-table/tennis-de-table-championnats-de-france-thomas-le-breton-a-ensoleille-le-vendespace-e8e73b52-f469-11ec-bc82-1f1a08c488c5

 

Je conclurai sur quelques interrogations :

 

  • A quoi cela sert-il de mettre en place des règles drastiques de présence et de participation lors de la procédure de sélection, lorsque l’on observe que plusieurs joueurs et joueuses retenus pour cette compétition n’ont pour la plupart pas participé à toutes les phases de cette sélection ou n’ont pas joué ? 

 

  • Au fond, n’est-il pas contreproductif d’émettre des règles drastiques que l’on enfreindra par la suite, ou bien de refuser sans appel la participation de certains joueurs ou de certaines joueuses, qui auraient pourtant pu apporter l’expérience de leurs participations antérieures ?

 

  • Dernière question. Que s’est-il passé après les Jeux victorieux de 2015 ? Pour quelle raison cette éviction et cet acharnement contre les équipes victorieuses des cadres, des coachs, des entraineurs,  architectes de plusieurs belles campagnes victorieuses des JIOI ou chez les jeunes (CJSOI) 

 

  • Comment ne pas faire le lien entre l’éviction et l’acharnement à l’encontre des dirigeants victorieux de 2015, Jean-Marc Jacques et Nelson Fontaine, et les résultats que la Ligue actuelle reconnaît elle-même comme ayant été un fiasco en 2019 et désormais en 2023.

 

N’est-il pas temps que la Ligue et les clubs de tennis de table de la Réunion cessent de se combattre et de s’empêcher de fonctionner, de se faire la guerre ? N’est-il pas temps d’oublier les luttes de pouvoir, et les rancœurs passées, entre le Tampon, les Aiglons et la Cressonnière ? Au hasard … Si simple à dire … Mais si compliqué d’oublier les traîtrises passées. 

 
 

Par un pongiste lambda réunionnais

 

 
https://www.zinfos974.com/quel-bilan-des-jeux-des-iles-2023/



03/09/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres