Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Retour sur 2022

 

Nota bene : Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! 

 

 

Que s’est-il donc passé au cours de l’année 2022 dans la Ligue de tennis de table de la Réunion ?

 

«À tout seigneur, tout honneur» ! La campagne victorieuse des jeunes réunionnais au CJSOI

 

Il faut d’abord souligner les énormes résultats de l’équipe des quatre jeunes pongistes réunionnais et réunionnaises lors de cette compétition des CJSOI de 2022 qui se déroulait à l’Ile Maurice du 4 au 12 décembre 2022.

 

Il s’agit de la douzième édition de cette compétition de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien), qui regroupe des délégations de La Réunion, de Mayotte, de Dijbouti, de l’Île Maurice, des Seychelles et des Comores. La délégation malgache n’avait pas fait le déplacement.

 

https://laverite.mg/sport/item/17629-jeux-des-îles-des-jeunes-madagascar-brille-par-son-absence.html

 

Cette équipe réunionnaise se composait du tamponnais Benjamin Ouledi, celui que l’on considère comme le plus jeune prodige de sa génération depuis plusieurs décennies dans notre sport, de Tony Métro, du club de la Cressonnière, et de Marion Moufflet et Astrid Almery, jeunes pousses prometteuses du club de la Possession. En 2022, Marion Moufflet avait d’ailleurs déjà été sacrée championne toutes séries de la Réunion, malgré son jeune âge, déboulonnant les championnes en titres du club de la Cressonnière ayant de nombreuses années de pratiques et d’expériences. 

 

Cette jeune génération (même si Benjamin approche désormais des 18 ans) remporte les titres dans pratiquement toutes les disciplines du tennis de table (cf. le FaceBook de la Ligue)

 

- L’or en par équipe mixte

- L’or et l’argent en simple garçon

- L’or et le bronze en simple dame

- L’or en double garçon

- L’argent en double dame

- L’or et le bronze en double mixte

 

Cinq titres donc sur six remportés par nos jeunes ! Le titre en double dame est donc la seule médaille d’or (et le seul titre) à avoir échappé à l’hégémonie réunionnaise sur ces CJSOI et à Marion et à Astrid.

 

A noter enfin que le champion des îles de l’Ocean Indien est le jeune Tony Metro, qui a battu en finale son camarade Benjamin Ouledi. Sacrée première ligne sur son palmarès que ces médailles d’or à la CJSOI 2022 ! ENOORME ! Bravo Tony, Benjamin, Marion et Astrid ! Chapeau bas !

 

Quelle génération est-on en train de voir naître pour le tennis de table réunionnais ! Il ne faut pas d’ailleurs oublier l’autre prodige du tennis de table réunionnais, Antoine Razafinarivo, qui joue depuis déjà plusieurs années en métropole après avoir été formé au club des Aiglons. Sacrée génération !

 

Ces résultats témoignent aussi de l’excellence des clubs formateurs de la Possession et du Tampon, et de leurs entraîneurs. Grand absent de ce palmarès, le club des Aiglons. Félicitations également aux coachs, Maxime et Mathieu, ayant entouré et accompagné ces jeunes compétiteurs à Maurice, car beaucoup de choses se jouent au mental à un tel niveau de compétition.

 

Une question se pose malgré tout. La championne des Jeux des Îles 2019 était une jeune joueuse prometteuse des Maldives, extrêmement jeune, qui avait survolé cette compétition et y avait remporté la majeure partie des titres. J’imaginais que ces Jeux des jeunes de l’Ocean Indien allaient confirmer la suprématie de cette jeune joueuse totalement inconnue en 2019.

 

Mais les Maldives ne participent bizarrement pas aux CJSOI et cette jeune joueuse prometteuse n’a donc pas pu y participer, sauf erreur de ma part. Le fait même de retrouver son nom n’est d’ailleurs pas facile. Gageons que l’on pourra la voir défendre son titre de 2019 lors des prochains Jeux des Îles de l’Ocean Indien de 2023.

 

Jugement rendu suite à la plainte de la LRTT

 
2022 a aussi été marquée par l’épilogue judiciaire de la plainte de la LRTT. J’ai trouvé sur le site de la Ligue un communiqué commun de la présidente de la LRTT et du président de la FFTT. La nouvelle équipe dirigeant la Ligue avait en effet intenté un procès contre ses deux anciens responsables pour la période entre septembre 2016 et juin 2018.

 

https://lrtt.re/wp-content/uploads/2022/11/Communique_FFTT_LRTT.pdf

 
J’ai bien sûr une question sur ce communiqué commun entre une présidente soutenue par l’ancien président de la FFTT, appuyée par l’équipe de cet ancien président, et un nouveau président de la FFTT, M. Erb, élu contre la liste de son prédécesseur (mais avec l’aide de certains de ces anciens proches qui sont restés aux manettes de la FFTT). 

 

Au fond, la guerre autour de la Ligue de la Réunion, autour de sa mise en tutelle par la FFTT, n’était-elle pas autre chose qu’une répétition en vue de la mise en coupe réglée des fédérations contestataires par l’ancienne équipe de la FFTT ? Un coup de semonce, un exemple ?

 

En tout cas, cette plainte et son instruction témoigne avant tout d’une volonté de détruire la réputation des anciens dirigeants de la LRTT, même si il se dit que, dès leur élection, ces derniers ont été victimes d’une campagne de dénigrement et de délation auprès de toutes les instances de financement de notre sport (Région, Département, CNDS, Fédération, État…) de la part de certains. Comment pouvaient-ils trouver des financements pour la Ligue dans ces conditions sans aucune aide de leurs prédécesseurs ?

 

Ont-ils fait des erreurs de gestion ? Vraisemblablement puisque MM. Fontaine et Razafinarivo ont été condamnés par la justice française. Mais j’ai en tout cas trouvé admirable la réaction et la lettre transmise par M. Nelson Fontaine suite à ce jugement, pleine d’une émotion et d’une sincérité que je respecte et qui l’honore.

 

On peut d’ailleurs tirer deux conclusions de ce jugement :

 

1) Un homme ou un club ne peut plus prendre seul la charge de la Ligue et de la gestion de ses compétitions, comme cela a pu être le cas par le passé, surtout si, par la suite, ses successeurs intentent des actions judiciaires contre lui et les personnes qui l’épaulent. Je trouve ces actions judiciaires regrettables. La haine et la rancoeur sont des motivations dangereuses.

 

2) Ce jugement et cette plainte cherchaient aussi à éliminer sportivement celui qui a fait du club de La Cressonnière l’un des plus grands clubs de tennis de table du département, avec le palmarès le plus fourni de ces dernières décennies. À quelques mois des Jeux des Îles 2023, n’est-ce pas un peu dangereux? 


Voilà en quelques mots ce que l’on peut retenir de cette année 2022. Certains auront peut-être de meilleures idées que moi. Les commentaires leur sont ouverts. 
Bonne année 2023 !



21/01/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres