Ce que les mutations nous apprennent sur les mœurs du tennis de table réunionnais
Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler de mutations. On trouvé sur le site de la FFTT un tableau des mutations pour l’ensemble de la France. Il vous suffit de chercher la Ligue de la Réunion et vous trouvez la liste des joueurs changeant de club en vue de l’année prochaine, ainsi que les nouveaux arrivants.
http://www.fftt.com/site/competition/infos-generales/mutations
Certains lecteurs me demanderont peut-être : qu’est-ce qu’une mutation ? Un joueur disposant d’une licence de compétition dans un club ne peut changer de club que pendant la période de mutation, qui se tient entre mi-mai et mi-juin. En dehors de cette période, un joueur ne peut pas changer de club de tennis de table, hormis les cas exceptionnels de déménagement.
D’une certaine façon, le tennis de table copie le monde du football, avec un Mercato et une saison des transferts. Mais il n’y a qu’un seul Mercato par an dans le monde du tennis de table français (et donc réunionnais).
Les grandes leçons du «Mercato» 2020 sont d’abord le retour de Cedric Agathe et de son comparse Serge Rosetti dans leur club fétiche de la Cressonnière, auprès de Nelson, après une saison passée (subie ?) chez les Qataris locaux, à savoir le club de Ste Marie. Le club qui avait sur le papier le plus grand nombre de grands joueurs de tennis de table de la Réunion, mais qui a eu à peu près les mêmes résultats que son homologue Qatari parisien, c’est-à-dire pas grand chose, se dit-il dans les milieux autorisés.
Il se dit aussi que c’est l’hémorragie dans le club des Qataris locaux, avec des joueurs qui songeraient à arrêter leur passion, notre sport fétiche, le tennis de table, ou bien chercheraient par tous les moyens un échappatoire. Que s’y passe-t-il ? L’argent ne ferait donc pas tout ? Y a-t-il même encore de l’argent ? Est-ce cela le problème ? C’est la grande question. Si j’étais riche à millions, d’ailleurs, est-ce que j’achèterais un club de tennis de table ? Ou même un club de football d’ailleurs ? C’est une bonne question.
L’autre grande leçon à retenir, au-delà de l’argent qui ne fait pas tout, c’est évidemment que le fait de contrôler la Ligue et de tenir les cordons de la bourse ne sert aussi à rien. Le club de tennis de table du Tampon ne fait pas également bombance dans cette saison des mutations. Evidemment, ils récupèrent un de leur transfuge, un ami, Jean Sébastien, qui aura certainement désormais beaucoup moins de risque de se voir sanctionner (mais pas nous...), puisqu’il jouera désormais pour le club qui contrôle la Ligue et les instances de sanction. J’espère surtout que le Tampon l’autorisera enfin à jouer et à s’entraîner ... Mais sinon, rien d’autre. Aucune autre arrivée apparemment. Pas d’embauche fracassante ! Quelle morosité dans les hauts !
Le club de la Cressonnière de mon ami Nelson Fontaine, qui avait d’ailleurs brillamment réussi à se maintenir dans l’élite l’année dernière, malgré le départ de Cedric et Serge, grâce à la qualité de ses autres joueurs, qu’ils soient jeunes comme Thomas, ou plus anciens comme Jean Sebastien ou Georges (que ceux que je n’ai pas cité ne m’en veuillent pas), le club de la Cressonnière, donc, enregistre aussi l’arrivée d’un jeune joueur malgache, Mamy Setra Rakotoarisoa, de l’équipe nationale malgache. Un jeune plein d’avenir, dans un club plein d’avenir.
https://lexpress.mg/22/11/2018/tennis-de-table-carton-plein-pour-setra-rakotoarisoa/
L’autre grand bénéficiaire de ce «Mercato», c’est le club de la Possession. C’est le grand bénéficiaire de cette période officielle des transferts, avec huit arrivées. Evidemment, nous perdons Lionel (parti retrouver ces copains du SPORT TT) et Jean Sébastien le St Pierrois. Mais au-delà de l’arrivée de plusieurs jeunes joueurs (ou moins jeunes), arrivant pour certains du club pouponnière du Top St Paulois, le club de la Possession enregistre surtout la survenue du numéro 85 français, Thomas Le Breton, médaillé de bronze en 2012, 2013 et 2015 aux championnats de France sénior. Énorme arrivée qui augure de lendemains enchantés pour le club de la Possession. À la différence du club des Qataris de Ste Marie, le club de la Possession est avant tout un club formateur de jeunes, un peu comme le club des Aiglons, même si cela peut parfois conduire au départ de ceux qui pensent différemment, ou des grands manipulateurs.
On retirera ainsi une grande leçon de ce «Mercato 2020». Non seulement l’argent ne fait pas le bonheur, non seulement l’argent ne règle pas tout, mais en plus, il ne sert à rien de contrôler et de plier la Ligue de tennis de table à sa volonté, de noyauter ses instances, pour avoir un avenir dans le monde du tennis de table réunionnais.
Signé PERFIDE
Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres