Parfum de scandale à la Ligue ?
Canada dry
Que s’est-il passé à la fin de la première phase pour qu’une sanction pour forfait général ne soit pas prise contre l’équipe Une d’un club dont plusieurs des membres constituent l’ossature de la Ligue ? Cette équipe a-t-elle réellement été forfait deux matchs d’affilée au cours des deux dernières rencontres de la Régionale Élite du championnat par équipes de la Ligue de la Réunion ?
En tout cas le dernier match que cette équipe devait jouer n’a pas été joué, du moins aucun résultat de cette rencontre n’est saisi dans SPID ou consultable sous FFTT, aucun point n’a été officiellement attribué lors de cette rencontre, mais l’équipe qui devait être reçue par ce club a malgré tout obtenu les trois points de la victoire dans son classement final.
Points obtenus par l’équipe 1 du Tampon
Cressonnière 1 vs Tampon 1 = 8-2 = 1 point
Tampon 1 vs SPORTT 1 = 1-8 = 1 point / Total = 2 points
Aiglons 1 vs Tampon 1 = 8-2 = 1 point / Total = 3 points
Tampon 1 vs Possession 1 = 8-4 = 3 points / Total 6 points
La Montagne 1 vs Tampon 1 = 0-0 = 0 point / Total 6 points
Hors le classement de la poule donne 9 points pour Tampon 1. On en déduit donc que Tampon 1 a obtenu les 3 points de la victoire dans ce dernier match où aucun point officiel n’a pourtant été officiellement attribué. On en déduit donc que cette dernière rencontre s’est bien soldée par un forfait. Un deuxième forfait d’affilée pour une même équipe en théorie.
On a donc un forfait qui a le goût du forfait général, l’odeur du forfait général, mais qui n’est pas un forfait général. Comme le Canada Dry !
Au fait, Perfide, quelles sont les conséquences d’un forfait général?
Que disent donc les règlements sportifs de notre Ligue, édictés par la Commission sportive de notre chère Ligue, sur le forfait général ?
II.118.3 - Forfait général
Une équipe d’une association est forfait général soit de son plein gré, soit à la suite de deux forfaits simples consécutifs ou non au cours de la saison.
II.709.3 - Forfait général
Lorsqu’une équipe d’une association est déclarée forfait général dans une division, elle est mise hors compétition pour la saison en cours et recommence la compétition deux divisions en dessous au début de la saison suivante. Aucune équipe de numéro supérieur à l’équipe ayant forfait général ne peut accéder à la division considérée avant deux saisons.
Le forfait général d’une équipe d’une association entraîne la confiscation de la caution, la mise hors compétition pour la phase en cours de toutes les autres équipes d’un numéro supérieur à l’équipe ayant fait forfait général, uniquement dans leur championnat respectif (masculin ou féminin) et la descente de chacune de ces équipes dans la division inférieure à la fin de la phase considérée. Lorsqu’une équipe est mise hors compétition, tous ses résultats sont automatiquement annulés ainsi que les points résultats acquis contre cette équipe par ses adversaires.
https://lrtt.re/wp-content/uploads/2022/09/REGLEMENTS_SPORTIFS_2022_2023_V3.pdf
Si on suit ces règles, l’équipe ayant fait forfait général étant l’équipe 1 de ce club, l’ensemble des autres équipes de ce club auraient dû être mises hors compétition et les points acquis par ces équipes ou leurs adversaires être annulés et les résultats de chaque division où ces équipes jouaient être recalculés. L’équipe 1 de ce club ne devrait pas pouvoir jouer lors de cette deuxième phase de cette saison, et elle devrait reprendre deux divisions en dessous de la division Régionale Étoile lors de la première phase de la prochaine saison !
C’est justement à cause de la violence de ces règles que les clubs font en sorte d’éviter un forfait général et s’assurent que le forfait général ne concerne que leurs dernières équipes, et jamais leur équipe numéro 1!
Quelles sont donc les victimes potentielles de ce crime ?
Ces règles n’ont cependant pas apparemment été appliquées. Cette équipe 1 qui a fait forfait général à été autorisée à se réinscrire en Régionale 1, pour la deuxième phase, conformément à sa place de dernier de la division Régionale Étoile. Et il n’y a eu aucune mise hors compétition d’aucune de ses équipes.
Il n’existe pourtant dans ces articles aucune possibilité de moduler ces sanctions comme dans le cas d’un forfait simple. D’autres équipes de ce club sont inscrites en Régionale 5 alors qu’elles auraient dû descendre en Régionale 6 conformément aux textes en vigueur.
Quel club aurait profité de l’application de ces règles du forfait général pour cette équipe ? C’est l’équipe 1 de Bras Panon, deuxième de la Régionale 2, qui aurait dû accéder à la Régionale 1 à la place de cette équipe pour cette deuxième phase.
Et c’est l’équipe 5 des Aiglons qui aurait dû accéder à la Régionale 2 pour combler le vide créé par l’absence de cette équipe pour cette phase. Et l’équipe 6 des Aiglons qui aurait dû rejoindre la Régionale 3. Conséquence à terme de ce forfait général, deux équipes de Régionale 2 seraient néanmoins obligées de redescendre en juin prochain du fait de la réintégration de cette équipe 1 dans cette division la saison prochaine. Et ainsi de suite en Régionale 3 et 4.
Il me semble invraisemblable que les conséquences de ces deux forfaits n’aient pas été officiellement sanctionnées ni mentionnées et que la Ligue fasse comme si rien ne s’était passé ! Mais je dois me tromper … chaque responsable de club et chaque membre du conseil a dû en être informé.
Quelles conséquences potentielles ?
Toute équipe battue en Régionale 1 par cette équipe au cours de cette seconde phase pourrait selon les règlements en vigueur contester sa défaite contre une équipe qui n’aurait pas dû être autorisée à jouer au cours de cette seconde phase, avec toutes les conséquences qui en découleront.
L’absence de commission sportive, présentée comme en sommeil, suffit-elle à exonérer la Ligue du respect de ses propres règlements et des règlements de la FFTT ? Cette même commission sportive (pourtant en sommeil) et cette même Ligue n’a pourtant pas hésité à sanctionner le club de Petite Île pour une histoire de licence en première phase. Sanction qui aurait dû être d’ailleurs annulée avec la mise hors compétition des équipes de ce club. Sommeil paradoxal…
Que de problèmes à gérer pour la nouvelle Commission sportive qui reprend le flambeau du respect des règlements dans notre Ligue !
Sanction ou non-sanction
Arbitraire ou non-arbitraire
Après, tout ceci n’est peut-être qu’élucubrations d’un petit blog perfide. Nous ne sommes peut-être pas si nombreux dans notre Ligue, avec à peine une dizaine de clubs, pour appliquer de telles règles.
Mais à ce moment-là, il faut supprimer ces règles si elles sont excessives. On ne peut pas se permettre d’appliquer des règles de manière arbitraire, et de ne pas les appliquer tout aussi arbitrairement en fonction des circonstances ou des clubs concernés.
J’imagine néanmoins à la fin de ce billet votre impatience. De quelle équipe et de quel club je parle donc me direz-vous, sachant évidemment que ce blog n’est que satire ? Inscrivez votre réponse ci-dessous ou par SMS.
1. Le PSG
2. Marseille
3. Votre choix
PERFIDEMENT VÔTRE
Nota bene : Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! Pire qu’un hasard, pire qu’un cygne noir, un événement invraisemblable qui n’est sensé se produire qu’une fois par millénaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 107 autres membres