Retour à la Raison - Les évolutions de la prochaine saison 2025-2026
Avertissement préliminaire : Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! Pire qu’un hasard, pire qu’un cygne noir, un événement invraisemblable qui n’est sensé se produire qu’une fois par millénaire.
Il y a donc quelques saisons de cela, saisie d’une rage destructrice ou liliputienne, la Ligue nouvellement renouvelée avait pondu des textes et des idées grotesques et saugrenues. Comme j’aime bien le dire, il s’agissait d’idées aussi «sottes que grenues». C’est l’époque où la Ligue coupait tout en deux dans les compétitions, probablement par idéologie parce que plus c’est petit, mieux c’est, semblaient-ils dire.
Heureusement, la nouvelle Commission sportive et le nouveau Conseil de ligue (il n’est pas si nouveau que cela en fait … et on y trouve essentiellement une bonne partie des anciens membres ayant pris ces précédentes décisions aussi «sottes que grenues») ont enfin décidé de revenir sur Terre. Peut-être faut-il aussi y voir la bonne influence de la Commission d’arbitrage (mais je ne sais pas s’ils ont voix au chapitre). J’y vois surtout la sage influence des nombreux membres sensés de cette nouvelle commission sportive (NCS).
C’est d’ailleurs la première saison complète que cette commission sportive nouvellement renouvelée gère ; ils avaient dû prendre en cours de route la précédente demi-saison après la démission de leurs prédécesseurs, qui avaient préféré démissionner plutôt que de sanctionner leur propre club. Et du coup, aucune sanction n’avait été prise par la Ligue pour un forfait général d’une équipe 1 d’un club !
Magnifique, on saura s’en rappeler dans le futur en cas de nouveau forfait général des équipes d’un club malheureusement moins apprécié de la Ligue réunionnaise. Après tout, loin de lui en tenir rigueur, cette même Ligue a bien donné un nouveau poste honorifique (d’appel) à ce personnage.
Comme j’apprécie hautement nombre des membres de la nouvelle Commission sportive, comme on n’y trouve plus les sombres seigneurs Siths de l’ancienne mandature, je ne me permettrais donc pas de critiquer les évolutions récentes proposées des règlements des compétitions. Avec lesquels je suis d’ailleurs profondément en accord.
Première réaction néanmoins, M. Virapoulé pourra être satisfait, avec son «coupe-pas-nous». Loin de la folie réductrice de l’ancienne mandature (on coupe les cheveux en quatre et les divisions en deux, ou autrement dit, diviser pour mieux régner), on semble en revenir à une certaine logique dans les différentes divisions des compétitions.
On va donc cesser d’avoir des divisions R5 et R6 en compétitions par équipes, ce qui impliquait qu’il fallait plusieurs années pour rejoindre l’élite pour un club nouvellement formé, même si celui-ci alignait une des plus fortes équipes de l’île. Il faudra cependant encore de nombreuses années néanmoins pour une telle équipe pour rejoindre l’élite, mais c’est déjà un mieux. Commencer en Régionale 4 et non pas en Régionale 5 ou 6.
On en revient d’ailleurs à la préconisation d’un de mes lecteurs, Seuguh, qui préconisait déjà il y a plusieurs années de construire des divisions avec plusieurs poules, exactement comme cela existe dans les championnats métropolitains régionaux et départementaux.
Il en va de même pour les compétitions individuelles comme les critériums. On revient en arrière sur la folie des demi-divisions, qui, si on suivait la folie du coupe-coupe de leurs prédécesseurs à la Commission sportive, aurait bientôt conduit à des divisions de 8 joueurs. Puis après demain de 4 joueurs par divisions. La situation parfaite aurait été de se retourner avec des divisions de 2 joueurs, un qui monte, 1 qui descend. Allons au bout de la folie réductrice des Siths des hauteurs !
On revient donc en arrière avec raison, en revenant à des divisions de 32 joueurs, avec à nouveau 8 montées et 8 descentes d’un critérium à l’autre. Ouf. Jusqu’à présent, il fallait plusieurs saisons pour atteindre les premières divisions. Il fallait ainsi quatre critériums pour passer de la Régionale 3 à la division Régionale 1 A. Et je vous laisse calculer le temps nécessaire pour passer de la Régionale 5 B à la Régionale 1 A lorsque les divisions Régionales 4 et 5 étaient aussi découpées en sous-divisions. Dans cette nouvelle version, le temps nécessaire pour rejoindre les plus hautes strates du championnat des critériums est globalement divisé par deux. Ouf, nos jeunes n’auront plus de cheveux blancs avant d’accéder à l’élite.
L‘utilisation du classement FFTT pour répartir les joueurs pour le premier tour du critérium est l’une des deux solutions que l’on peut retenir. L’autre solution étant de les répartir dans les divisions en fonction du classement des critériums de la saison précédente. Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients.
Particularité non évoquée, on garde normalement d’une saison à l’autre les montées du dernier tour des critériums de la saison précédente. Dans le cas présent, il n’y a que quatre montées de R3 vers R2B et de R2A vers R1B.
- Est-il prévu de conserver le bénéfice des montées d’une saison à l’autre ?
- Et que fait-on des montées à l’interieur d’une division (R2B vers R2A et R1B vers R1A) notamment si le classement FFTT des joueurs concernés ne leur donne pas une place dans cette division ?
Ce sont quelques questions pratiques à éclaircir avant l’établissement des premières listes des critériums pour le premier critérium de septembre. Gageons que la nouvelle commission sportive (je vais l’appeler NCS, c’est plus court et cela sonne bien) y a soit déjà réfléchie, soit saura étudier ces points avec intelligence et raison.
Il y a d’ailleurs les mêmes types de questionnement à se poser pour le championnat par équipes. Je pense notamment au vainqueur de la Régionale 4 par équipes, pour laquelle sa victoire lors de la dernière phase ne lui servira à rien. Peut-être faudrait-il privilégier le fait d’avoir plutôt une double division en R2 (correspondant aux anciennes R2 et R3 en tenant compte des descentes et des montées) et une double ou triple division en R3 (correspondant aux anciennes R4, R5 et éventuellement R6). Dans cette situation, ce serait en R1 qu’il faudrait avoir 2 descentes à prévoir.
Bon tout le reste appartient désormais au passé de la période sombre, sous la férule de l’empire des Siths, de notre chère Ligue. Celle-ci retrouve enfin un peu de logique et de raison et on ne va pas s’en plaindre. Pourvu que les sombres seigneurs Siths ne reviennent pas ultérieurement au pouvoir, pourvu qu’ils ne se soient pas regroupés sur quelques petites planètes inconnues de notre galaxie, quelque petit club de tennis de table caché, dans lequel ils construiraient (comme l’abominable Dark Sidious) une immense flotte de croiseurs impériaux !
Si on voit la Ligue et nos tables de ping-pong survolées par une flotte de croiseurs impériaux, on saura au moins comment se défendre ! Attaquer leur repère secret pour détruire leur flotte préventivement. Et prier pour que l’on est parmi nous une Jedi surdouée.
Le message de la Ligue pour ceux et celles qui ne l’aurait pas eu, en attendant le compte-rendu définitif du Conseil de Ligue du 14 juin 2025 :
Signé PERFIDE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 107 autres membres