Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Le Blog de PERFIDE, le pongiste réunionnais

Retour à la Raison à la LRTT, suite

Avertissement préliminaire : Pour ceux qui l'ignorerait, ceci est un blog satirique. Tous les personnages sont évidemment inventés. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages, des associations ou des faits existants approchants ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence fortuite ! Pire qu’un hasard, pire qu’un cygne noir, un événement invraisemblable qui n’est sensé se produire qu’une fois par millénaire.

 

 
Je me rends compte que je ne vous ai pas demandé votre avis sur les dernières propositions de Ligue (de tennis de table de la Réunion -dite LRTT), de la Commission sportive régionale dans les faits, plus réellement. Qu’en pensez-vous donc ?
 
Quel est donc votre sentiment sur ces nouvelles modifications des règles de nos compétitions ? J’aimerais en avoir connaissance. Après tout, même la Ligue, même nos très chers dirigeants des instances locales supérieures de notre cher sport (TSDILSCS) prennent l’avis d’une vingtaine de pongistes pour valider leurs règles et leurs décisions. Même eux, même nos TSDILSCS respectent une certaine forme/farce de démocratie. Je me dois donc moi aussi de laisser la parole à mes lecteurs.
 
Et contrairement à la Ligue, je ne laisserais pas seulement s’exprimer ceux que j’aurais fait élire ou autoriser à être élus. Tout le monde peut s’exprimer. Enfin, presque …

 
1. Que pensez-vous donc de la simplification et de la diminution du nombre de divisions dans le championnat par équipes ? De cette proposition de doubler les divisions R3 et R4 et de passer ainsi à un championnat à 5 niveaux contre 7 niveaux apparemment lors de cette dernière saison ?

 

Pensez-vous comme moi qu’il faudrait plutôt doubler les poules dès la division Régionale 2 ? Sauf erreur de ma part, il y avait lors de la deuxième phase de la dernière saison 5 divisions de 6 équipes et 2 divisions de 7 équipes (la R5 et la R6) et aucune équipe interdite de participer à cette phase. Soit de la place pour 44 équipes. On va donc passer à une possibilité de 5 divisions dont 2 seront doublées, soit un potentiel de 42 équipes.

 
Mais on pourrait partir du principe comme le fait la FFTT qu’il peut y avoir 2 ou 3 ou 4 équipes dans la dernière division. Donc de disposer d’une granularité plus faible avec une R2 doublée et une R3 triplée si nécessaire.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

2. Que pensez-vous de la simplification des critériums ? De la disparition des R1A et des R1B de 16 joueurs comme nous avons pu les voir ces deux dernières années ? Des R2A et des R2B ?

 

A la base, si je ne me trompe pas, ils avaient pondu cette règle (aïe, ça doit faire mal de pondre une règle comme celle-là qui donne des coups de ciseaux) pour avoir des niveaux plus homogènes dans chaque division et sous-division du critérium. 
 
Bon le résultat, on le connaît. Homogène, pour eux, ça voulait dire qu’il n’y avait plus que des joueurs balèzes en Régionale 1A, et surtout pas des petits joueurs 500 points, conformément à un élitisme exacerbé de certains des TSDILSCS de cette époque-là.
 
Mais la Nature a horreur du vide, c’est bien connu. En fait, dans l’absolu, leur idéologie avait une certaine logique, destructrice, ségrégationniste, d’un tennis de table à deux vitesses : les meilleurs entre eux, et les autres. Mais cela ne marche pas. 
 
Et puis, comme défendre la Ségrégation en 2025 ? Comment promouvoir un sport en ségrégant les joueurs qui le composent, qui y jouent, qui le font vivre ?

 
Et puis surtout, on devait envisager des montées régulières sur plusieurs années pour espérer rejoindre les plus hautes spheres de la compétition ! Donc en 2026, je prévois de monter de R5B en R4A. En 2027, j’essaierais d’atteindre la R3 ou la R2B (pourvu que d’ici-là ils n’aient pas recoupé les divisions en plus petit morceaux, fallait-il prier) … Et en 2028, chouette, je verrais peut-être la R1B !

 
Qu’en pensez-vous donc ?

 
Le côté gênant pour certains peut-être sera d’avoir des critériums qui dureront un peu plus longtemps puisque en découpant chaque division, on devra faire des matchs en plus. Après les barrages, on jouera désormais des huitièmes de finale et non pas de quarts de finale. Les meilleurs finiront un peu plus tard les finales.

 
3. Que pensez-vous en lien avec cela du maintien des montées entre deux saisons en critérium, et la manière de repasser des divisions découpées, à des divisions reconstituées, où certains ont par exemple gagné le droit de monter à l’intérieur d’une division par exemple de la R2B vers la R2A ? 

 
Mais plus largement, on peut aussi se demander ce que vous pensez et de la répartition et du classement initial des joueurs en début de saison pour les répartir entre les différentes divisions ? Faut-il continuer de se baser sur les points de classement de FFTT ou bien sur les résultats en critériums de la saison précédente, comme on le faisait précédemment ?
 
Bon, je sais, vu les divisions découpées en petit bout, ce classement ne veut pratiquement plus rien dire du tout !
 
Je sais. Je ne peux m’empêcher de critiquer. Ça me rappelle un dessin animé de Walt Disney … Bambi … et une phrase de la maman de son copain Panpan : «si tu ne sais rien dire de gentil, ne dit rien du tout !»

 

4. Que pensez-vous enfin des autres modifications proposées, comme l’obligation d’être licencié la veille des compétitions (plus possible de valider la licence d’un joueur le jour même de la compétition), la réduction du nombre de joueurs qualifiés pour le championnat toutes séries (ou Seniors) ? Sans oublier l’idée d’imposer un classement minimum de 800 points en division Élite et de 600 points en division R1 ?

 

A vos stylos chers lecteurs ? Vos avis m’intéressent ? Sur tout. Sur ce blog également. Sur notre sport en général également.

 

 

Signé PERFIDE



21/06/2025
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres